À la une

Aubergenville : l’émergence d’un nouveau quartier à proximité de la gare « Les Jardins de la Halle »

Aubergenville : l’émergence d’un nouveau quartier à proximité de la gare « Les Jardins de la Halle »

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.10.2021, 18h05

Après une phase de concertation (réunions publiques, promenades urbaines, ateliers participatifs) débutée en 2016, l’approbation du PLUI s’est faite en janvier 2020 puis le permis de construire a été accordé et purgé de tout recours cet été pour arriver au lundi 4 octobre. Une réunion publique de présentation aux riverains et à l’ensemble des habitants s’est tenue à la Maison des Associations.

Cette réunion menée par le maire Gilles Lécole, assisté de l’opérateur Briqueville et de l’EPFIF qui accompagne la ville depuis la naissance du projet, a été l’occasion de présenter le périmètre de l’opération et la programmation qui comprendra à terme 9 maisons individuelles, 55 logements collectifs, 57  logements «intermédiaires», 90 logements en résidence senior et une halle  (avec 2 commerces et 7 ateliers/artisanat). Le quartier souffrant par ailleurs du manque de places de stationnement, il est prévu au total 249 places de stationnement (au lieu de 138 imposées au PLUI).

Le maire a rappelé sa volonté d’avoir un projet correspondant aux souhaits des habitants, aéré, limitant la bétonisation afin de garder un cadre harmonieux respectant l’environnement. Il s’était clairement positionné lors de la campagne municipale en ce sens.

« Les services municipaux sous l’impulsion de Laurence Denand, maire-adjoint en charge du dossier ont activement travaillé sur cette opération depuis mars 2020 ce qui a permis de bénéficier du fonds friche et ainsi d’équilibrer les finances tout en préservant le projet initial co-construit avec les habitants, puisqu’aujourd’hui il n’y a aucun impact budgétaire négatif pour la commune »  explique-t-il.

Gilles Lécole a également souligné que cet aménagement améliora considérablement la desserte aux abords de la gare et apaisera la circulation sur l’avenue Charles de Gaulle. Ce projet s’articulera avec les autres projets à venir de transformation urbaine autour de la gare conduits par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Ois, IDF Mobilités , le Département pour préparer l’arrivée d’EOLE.
 
Rappel des quatre grandes phases à venir du chantier :

La démolition au 1er trimestre 2022 puis suivra le terrassement et me gros œuvre pour une livraison au 4e trimestre 2024.

Le lancement commercial débutera les 16 et 17 octobre 2021, la bulle de ventes sera installée au 35, avenue Charles de Gaulle à Aubergenville.

mantes-actu.net