Aboubakry N’diaye – Publié le 21.09.2024, 20h33
La sénatrice des Yvelines Sophie Primas a été nommée ce samedi soir Ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Les deux ministres Yvelinois travailleront ensemble dans le gouvernement Michel Barnier.
Chiraquienne et femme de terrain, la vice-présidente du palais du Luxembourg était pressentie pour occuper un poste de ministre de par son parcours, sa vision politique et son expérience.
Sophie Primas avait quitté le parti Les Républicains le 11 juin 2024 après l’accord passé entre Éric Ciotti et le RN pour les législatives de 2024.
À Aubergenville, la réaction est unanime pour la municipalité où Sophie Primas y est toujours conseillère municipale, après avoir été maire de la commune.
Empathie, intégrité, authenticité, écoute, bienveillance et pragmatisme, autant de qualités pour la décrire de la part du Maire Gilles Lécole et de sa première adjointe Virgine Meunier.
« C’est une élue de terrain très proche de son territoire et de ses habitants. Toujours dans le consensus lors des grandes décisions. »
Le Président de la République Emmanuel Macron réunira l’ensemble des membres du gouvernement pour un conseil des ministres qui se tiendra lundi 23 septembre à 15 heures.
mantes-actu.net