Aboubakry N’diaye – Publié le 19.03.2019, 19h50
Samedi dernier, l’acte 18 des « gilets jaunes » a connu un pic de violence dans le mouvement avec des scènes de casses et de heurts avec les forces de l’ordre, notamment sur les Champs-Élysées. Les images ont fait le tour du monde et ont suscité de vives réactions, tant des autres pays que des partis d’oppositions en France, ces derniers dénonçant un laxisme.
Le ministre de l’Intérieur (Christophe Castaner) et le ministre de l’Économie (Bruno Le Maire) ont été entendus ce mardi par les sénateurs de la commission des Lois et de la commission des Affaires économiques.
Présidente LR de la commission des affaires économiques, Sophie Primas a présenté l’audition en annonçant que les sénateurs étaient là pour « comprendre » comment ces violences ont pu avoir lieu.
L’ancienne maire d’Aubergenville, a rappelé le ministre de l’Economie à l’ordre : « Monsieur, le Ministre, nous ne sommes pas dans un discours de politique générale ».
« Tous ceux qui voudraient faire la Révolution à coups de grands slogans, et avec la violence, devraient se rendre compte qu’ils font le malheur de milliers de Français qui veulent vivre de leur travail », a déclaré Bruno Le Maire en conclusion.
Les manifestations des « gilets jaunes » ont causé 170 millions d’euros de dégâts, sans compter l’acte 18.
mantes-actu.net