Autoroute A13 en flux libre : sans badge de télépéage, vous avez trois jours pour régler la facture
Autoroute A13 en flux libre : sans badge de télépéage, vous avez trois jours pour régler la facture
Aboubakry N’diaye – Publié le 11.12.2024, 19h55
100% des trajets de l’axe Paris-Normandie (A13 – A14) sont depuis ce matin réalisés en flux libre. Dans la nuit de lundi à mardi, les cinq barrières de péage de l’A13 entre Poissy et Caen (Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé) ont basculé en flux libre. Depuis la nuit dernière, ce sont les péages des entrées et sorties de l’A13 entre Rouen et Caen qui ont été transformés.
Les barrières traditionnelles de péage disparaissent au profit de portiques qui détectent les badges de télépéage et identifient les plaques d’immatriculation des véhicules pour déterminer le montant du péage. Plus de 200 panneaux de signalisation jalonnent les 210 km de l’axe pour signifier aux conducteurs les nouvelles modalités de paiement du flux libre.
Des bénéfices pour les clients et des atouts pour les territoires
Sans la contrainte des arrêts répétés aux barrières de péage causant des bouchons récurrents lors des week-ends et des vacances, la fluidité du trajet va raccourcir le temps de parcours entre la Normandie et l’Île-de-France.
Outre le gain de temps, le péage en flux libre va générer une économie de carburant estimée par l’Autorité de Régulation des Transports (ART) à 9,5 millions de litres par an et une baisse d’émissions de CO2.
Des modes de paiement adaptés à tous
Avec le flux libre, le paiement se fait après le trajet, soit :
– Avec un badge de télépéage, bien positionné sur le pare-brise, qui permet une facturation mensuelle automatique.
– Sur le site sanef.com, en créant un compte client qui permet de s’inscrire à un service de notification après chaque passage ou d’opter pour le paiement automatique en associant sa plaque d’immatriculation à sa carte bancaire. Chaque trajet doit être payé dans un délai de 72 heures.
– Chez un buraliste du réseauNirio en espèces ou par carte bancaire dans les 72h suivant le trajet.
Un projet créateur d’emplois en Normandie
La transformation du péage en flux libre révolutionne les métiers traditionnels du péage. Tous les collaborateurs concernés par cette transformation se sont vu proposer un nouvel emploi et ont été formés aux métiers de la relation client pour accompagner nos clients dans l’appropriation de ce nouveau système. 150 emplois ont par ailleurs été créés sur ces nouveaux métiers.
Ces salariés font désormais partie du centre de relation client nouvellement ouvert et dédié au péage en flux libre et sont répartis sur trois sites : Montesson (78), Rouen (76) et Pont-L’Evêque (14).
Le flux libre redessine l’axe Paris-Normandie
La nouvelle façon de payer le péage, induite par la mise en place du péage en flux libre, constitue le changement le plus concret de ce projet de transformation de l’axe Paris-Normandie.
L’évolution de l’autoroute va néanmoins se poursuivre au cours des trois prochaines années avec une autre étape particulièrement visible : le démantèlement des sites de péage. La végétalisation des surfaces qu’ils occupent actuellement clôturera cette transformation.
Sanef, pionnier du péage en flux libre en France
Convertir une autoroute en service en péage en flux libre est une première dans l’Hexagone.
Avec la transformation des 210 km de l’axe Paris-Normandie, Sanef permet à la France de rejoindre la liste des pays qui, à travers le monde, ont fait le choix de ce dispositif.
Ce projet d’envergure a été mené en collaboration avec l’Etat qui envisage de le généraliser à l’avenir en France.
Toute l’information sur la transformation de l’axe Paris-Normandie en flux libre est disponible sur le site internet dédié.