Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Aviron – Coupe de France des Régions : l’Ile-de-France remporte la 30ème édition pour la première fois

Aviron – Coupe de France des Régions : l’Ile-de-France remporte la 30ème édition pour la première fois

La saison nationale 2022 s’est achevé le weekend dernier sur le Stade Nautique Didier Simond de Mantes-la-Jolie. La Ligue d’Île-de-France a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe de France des Régions et détrône ainsi le Grand Est qui avait remporté l’épreuve en 2021.

Retour ci-dessous sur les finales dans l’ordre du programme.

J16 huit féminin 

La journée a débuté par les J16. En avance de cinquante points sur la ligue Auvergne Rhône-Alpes au moment d’entamer la deuxième journée de compétition, la ligue d’Ile-de-France commence la matinée sur une deuxième place. La ligue de la Nouvelle-Aquitaine s’impose elle comme la veille et s’octroie les 80 points bonus (concernent seulement les ligues qui remportent l’épreuve sur 1500m le samedi et celle sur 500m le dimanche). La ligue des Pays de la Loire vient coiffer la ligue d’Auvergne Rhône-Alpes sur la ligne d’arrivée.

J16 huit masculin 

Le Grand Est, qui s’était déjà imposé samedi, avait, lui aussi, envie d’une victoire bonifiée. Ce fut une lutte acharnée avec le Sud PACA qui les avait précédés lors des séries. A ce duel au sommet conclu par la victoire du Grand Est et la seconde place du Sud PACA est venu se mêler dans la lutte l’Auvergne Rhône-Alpes pour obtenir la 3e place juste devant la Nouvelle Aquitaine.

J16 quatre de couple féminin

Le Sud PACA avait comme des envies de revanche par rapport aux 1500m de la veille face à l’Auvergne Rhône-Alpes. Adeptes des départs à la mode boulet de canon, les Sudistes prennent le commandement pour ne plus jamais le rendre malgré un retour endiablé d’Auvergne Rhône-Alpes qui emmène dans son sillage la Nouvelle Aquitaine, ces équipages devant se contenter respectivement de la 2e et 3e place.

J16 quatre de couple masculin

Dans cette épreuve, La Ligue Auvergne Rhône-Alpes avait à coeur de démontrer sa suprématie mise en place samedi sur 1500m et récupérer une nouvelle victoire bonifiée. Ce fut chose faite avec une avance d’une demi seconde face à un groupe de 5 bateaux lancés en contre-attaque. A ce petit jeu, ce sont les ligues des Hauts de France, 2e après leur 3e place de samedi, et les Pays de la Loire qui complètent le podium obtenu à la photo face à la Normandie et l’Ile de France.

J16 quatre de couple mixte

C’est un double duel qui résume au mieux cette finale. Un duel pour la victoire entre la ligue du Centre Val de Loire et l’Auvergne Rhône Alpes qui se solde à l’avantage des Rhônes Alpins pour 4 dixièmes de secondes tandis que la ligue de Nouvelle Aquitaine prend le meilleur pour la 3e place pour 7 dixième de seconde sur le 2e bateau de la ligue Auvergne Rhône Alpes.

Il faut souligner la constance de la performance de la Ligue du Centre Val de Loire qui, après s’être imposé samedi sur 1500m, réalise une splendide médaille d’argent. Une première depuis 1998.

J18 huit féminin / Senior huit féminin

En raison du faible nombre d’engagés en senior, l’épreuve du huit féminin J18 a été complétée avec les deux bateaux senior. Chez les J18 la Nouvelle-Aquitaine a impressionné en remportant aisément une nouvelle fois la finale. Elles réalisent le doublé 1500m / 500m et remportent 80 points de bonus.

L’Ile-de-France et les Hauts-de-France viennent compléter le podium. En senior, comme la veille, la LIFA remporte l’épreuve devant le Grand Est. Elle remporte également les 80 points bonus.

J18 huit masculin

Cette épreuve était attendue, elle n’a pas déçu. Samedi, la ligue Auvergne Rhône-Alpes avait remporté la finale devant les rameurs franciliens et ceux du Grand Est. Aujourd’hui la LIFA a remis les pendules à l’heure en devançant le Grand Est de près d’une seconde et l’AURA qui n’a pu faire mieux que 3ème.

J18 quatre de couple féminin / Senior quatre de couple féminin

Comme pour  l’épreuve du huit féminin J18, le quatre de couple féminin J18 a été complété avec les deux bateaux senior. Chez les J18, l’Ile-de-France est venu une nouvelle fois remporter la course devant l’Auvergne Rhône-Alpes et le bateau de la Bourgogne Franche Comté. En senior, l’Ile-de-France a pris sa revanche face aux rameuses des Pays de la Loire qui avaient remporté l’épreuve sur 1500m.

J18 quatre de couple masculin

Dans cette course, les rameurs du Sud ont pris les devants dès le début de la course comme la veille pour venir s’imposer avec cinquante centièmes d’avance sur les rameurs franciliens et ceux d’AURA.

Les rameurs de Sud PACA réalisent le doublé 1500m / 500m et empoche 80 points de bonus.

J18 quatre de couple mixte

Les rameurs du Grand Est n’ont laissé que peu de suspens encore aujourd’hui en dominant cette épreuve d’une main de maître. Ils devancent l’Occitanie et Sud PACA.

Senior huit masculin

Souverains la veille sur leur bassin, les franciliens avaient à cœur de réaliser le doublé avec ce format sprint. C’est chose faite au terme d’une course très spectaculaire qui a vu AURA se rapprocher à 1/2 seconde et la ligue Sud PACA qui décroche une très belle médaille de bronze.

Les rameurs d’Ile-de-France réalisent également le doublé 1500m / 500 m et empochent 80 points de bonus.

Senior quatre de couple masculin

Comme pour leurs homologues du huit sénior, les rameurs de la LIFA voulaient conclure ce week-end par une nouvelle victoire. Malheureusement, ils n’ont pu réitérer leur performance de la veille. La surprise est venue de la Normandie qui remporte cette épreuve d’une très belle manière en devançant la LIFA et le bateau des Pays de la Loire.

Senior quatre de couple mixte

Cette 30ème édition de la Coupe de France des régions s’est achevée avec l’épreuve du quatre de couple mixte. Sur le format sprint, les rameurs de la ligue Sud PACA sont venus décrocher la médaille d’or avec 7 centièmes d’écart seulement sur les ligériens qui avaient remporté l’épreuve la veille sur 1500m. Le bateau d’Auvergne Rhône-Alpes complète le podium.

Ce week-end s’est terminée par la remise du trophée à la LIFA présidée par Patrick Andolfi également président de l’AS Mantaise, vainqueur de cette 30ème édition de la Coupe de France des Régions devant l’Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Est.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com