Aboubakry N’diaye – Publié le 24.01.2025, 14h10
Le Nouveau Collège de Mantes-la-Jolie sera fermé ce vendredi après-midi afin que le Département des Yvelines puisse réaliser une mesure de désinfection préventive du réseau.
Lors d’une analyse de la qualité de l’eau de la demi-pension, réalisé par CMi’dy dans le cadre du processus habituel de contrôle de la qualité de l’eau, il a été relevé la présence de bactéries de type entérocoque au-dessus des seuils règlementaires. L’information a été communiquée au principal d’établissement mardi dernier qui en a aussitôt informé le Département.
CMid’Y réalise un contrôle annuel de la qualité de l’eau. C’est ce contrôle qui a mis en évidence cette bactérie. Dès que le Département en a eu connaissance, les mesures ont été prises
CMid’Y a donc fait procéder à des tests sur plusieurs points de mesures dès mercredi 22 janvier, mais un délai d’une semaine est nécessaire avant d’en avoir les résultats, ce qui permettra d’affiner l’origine de cette bactérie. Nous aurons donc connaissance des résultats ce mercredi 29/01.
Dans cette attente, les actions suivantes ont été mises en place :
- Les lavabos des sanitaires ont été condamnés, les élèves n’y ont plus accès ;
- Mise en place de gels hydroalcooliques dans le collège ;
- Mise en place par CMid’Y d’eaux en bouteilles pour les repas des collégiens ;
- Mise en place par le Département de 100 packs d’eau (600L) au collège pour leur permettre d’avoir de l’eau en journée
- Réalisation d’une désinfection préventive du réseau d’eau du collège, qui aura lieu ce vendredi. Cette désinfection nécessite une fermeture du collège. C’est pourquoi la DASEN a autorisé la fermeture du collège, en lien avec l’équipe de Direction du collège.
- Cette désinfection nécessite une période de deux jours pour être efficace, d’où sa réalisation ce vendredi après midi
- Nous procèderons ensuite au nettoyage du réseau dès lundi matin, pour pouvoir procéder à de nouveaux tests lundi après-midi. Nous aurons les résultats une semaine plus tard, lundi 3/02.
Les mesures de restriction d’eau s’appliqueront tant que les analyses n’auront pas confirmé l’absence de bactéries, ce qui peut intervenir au mieux le mercredi 29 janvier et au plus tard le lundi 3 février prochain.
Plusieurs éléments à noter :
- En parallèle, le Département réalise également un contrôle annuel sur la qualité de l’eau chaude. Le dernier rapport n’avait décelé aucune anomalie.
- Le risque pour les enfants en cas d’ingestion d’eau contenant cette bactérie est d’avoir des maux de ventre. A ce stade, aucune situation particulière n’a été signalée ni au niveau du collège ni au niveau de l’ARS qui est informée de la situation via le conseiller de prévention de l’académie.
En complément, l’organisation de la restauration a été adaptée en conséquence. Le collège sera livré en repas depuis la cuisine de Montesson jusqu’à ce que le doute soit levé sur la qualité de l’eau et que la production sur place puisse reprendre
Le Département a participé au CHS du collège jeudi soir où ces informations ont été données aux parents d’élèves.
mantes-actu.net