Banlieues : le premier « conseil national des solutions » lancé avec Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes
Banlieues : le premier conseil national des solutions lancé avec Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes
Aboubakry N’diaye – Publié le 17.10.2021, 22h20
Le sport au service de la république. Des maires de différents bords politiques dont Catherine Arenou la maire de Chanteloup-les-Vignes ont lancé samedi 16 octobre le Conseil national des solutions en marge de la nouvelle édition du Paris Grand Slam Judo à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy.
La création de « cités olympiques » était la principale annonce de cet événement animé par Stéphane Guy, journaliste RMC/BFM TV. Directement inspirées des « Cités Éducatives » développées dans 126 villes sur tout le territoire national, les Cités Olympiques inaugurent une dynamique de grande ampleur permettant de mettre le sport au centre des politiques de réussite.
Développées à l’échelle communale ou intercommunale, elles proposent un cadre et des objectifs communs à l’ensemble des acteurs sportifs locaux autour de 5 grands axes :
La formation des acteurs du sport et l’accompagnement des athlètes en devenir (axe développé par Gilles Leproust, Maire d’Allonnes)
Le déploiement de projets d’équipements sportifs innovants (axe développé par Philippe Rio, Maire de Grigny)
Le renforcement du sport à l’école et autour de l’école (axe développé par Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les- Vignes)
Le développement de l’inclusion par le sport (axe développé par Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse)
La construction d’un nouveau modèle économique pour le sport local (axe développé par Guillaume Delbar, Maire de Roubaix)