À la une

Banlieues : le premier « conseil national des solutions » lancé avec Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes

Banlieues : le premier conseil national des solutions lancé avec Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes

Aboubakry N’diaye – Publié le 17.10.2021, 22h20

Le sport au service de la république. Des maires de différents bords politiques dont Catherine Arenou la maire de Chanteloup-les-Vignes ont lancé samedi 16 octobre le Conseil national des solutions en marge de la nouvelle édition du Paris Grand Slam Judo à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy.

La création de « cités olympiques » était la  principale annonce de cet événement animé par Stéphane Guy, journaliste RMC/BFM TV. Directement inspirées des « Cités Éducatives » développées dans 126 villes sur tout le territoire national, les Cités Olympiques inaugurent une dynamique de grande ampleur permettant de mettre le sport au centre des politiques de réussite.

Développées à l’échelle communale ou intercommunale, elles proposent un cadre et des objectifs communs à l’ensemble des acteurs sportifs locaux autour de 5 grands axes : 

  • La formation des acteurs du sport et l’accompagnement des athlètes en devenir (axe développé par Gilles Leproust, Maire d’Allonnes) 
  • Le déploiement de projets d’équipements sportifs innovants (axe développé par Philippe Rio, Maire de Grigny) 
  • Le renforcement du sport à l’école et autour de l’école (axe développé par Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les- Vignes) 
  • Le développement de l’inclusion par le sport (axe développé par Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse) 
  • La construction d’un nouveau modèle économique pour le sport local (axe développé par Guillaume Delbar, Maire de Roubaix) 

mantes-actu.net