À la une

Bébé mordu à Magnanville : la procédure d’euthanasie du chien suspendue par la justice

Bébé mordu à Magnanville : la procédure d’euthanasie du chien suspendue par la justice

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.11.2023, 06h00

Un nouveau rebondissement. Le tribunal administratif de Versailles a suspendu vendredi la procédure d’euthanasie de Skaar, un chien american staff qui a mordu le 7 septembre dernier un bébé de deux mois d’un couple magnanvillois à proximité du domicile familial, lui infligeant de graves blessures à la cuisse et à la fesse. Conduit dans un premier temps au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie, le nourrisson avait été transféré en urgence à l’hôpital Necker (Paris XVe).

Le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot avait décidé lundi soir l’euthanasie de l’animal mais la propriétaire a déposé un référé. Cette dernière s’était rendue mardi matin avec une dizaine de proches au chenil intercommunal de protection animale du mantois (CIPAM) à Buchelay où est hébergé Skaar pour contester la décision préfectorale. Les juges demandent au préfet de « réexaminer la situation du chien dans un délai de 15 jours ».

Le maire DVG Michel Lebouc avait déclaré il y a une vingtaine de jours qu’il ne déciderait pas de la restitution du chien à son propriétaire. « Que l’État se substitue à moi sur cette affaire » avait-il conclu.

Depuis mardi, plusieurs pétitions pour sauver le chien ont été lancées. Elles atteignent près de 20 000 signatures. 

mantes-actu.net