À la une

Bon-vivre à Mantes-la-Jolie : les habitants des écrivains menacent de bloquer le marché du Val Fourré 

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.09.2022, 20h05

Des habitants du quartier des écrivains au Val Fourré à Mantes-la-Jolie étaient rassemblés ce dimanche à la mi-journée devant le gymnase Louis Lecuyer. Certains membres de l’association « Écri20 à Vie » ont échangé sur plusieurs problématiques du quotidien notamment les jours de marché. . 

Dans un communiqué reçu en fin d’après-midi, les habitants menacent le blocage du marché du Val Fourré dans les semaines à venir.

« Suite à notre réunion publique du dimanche 18 septembre 2022, nous, habitants du quartier des écrivains à Mantes-la-Jolie, nous avons évoqué 3 grands axes. 

1.Marché du Val Fourré 

Le constat des habitants est accablant. Le marché du Val Fourré qui a lieu les mardis, vendredis et dimanches pourrit la vie des habitants. 

La fermeture des rues de 7 heures  à 23 heures 30, contraints les habitants de faire de gigantesques détours pour accéder à leurs domiciles. 

Le stationnement incessant des visiteurs du marché dans le quartier. 

Les habitants se plaignent de recevoir régulièrement des contraventions pour « stationnement gênant » car leurs places de parking ont été prises par les visiteurs. 

Les rues concernées sont les suivantes : Nicolas Boileau – Molière – Blaise Pascal – La Bruyère – François Rabelais – Jules Verne – Jean Racine 

Les nuisances sonores des services de nettoyage de la ville entre 21 heures et minuit perturbent la tranquillité des habitants. 

L’odeur nauséabonde sur le bâtiment de la rue Nicolas Boileau car les commerçants et visiteurs urinent constamment là-bas. 

Le camion-benne de déchets qui stationne de 7 heures à 22 heures dégage une forte odeur qui s’invite dans les appartements des habitants. 

Le nettoyage partiel des services de la ville. Les déchets se retrouvent aux pieds des immeubles et sur les parkings avoisinants. 

2.La vie de quartier 

Nous avons constaté le délaissement par la ville de Mantes-la-Jolie de notre matériel urbain : un parc avec des équipements défectueux, coupants, dangereux et rouillés. 

Un terrain de foot et basket dans un état catastrophique, plusieurs blessures ont été constatées. 

3.Propreté 

Le manque de poubelles et la fréquence des vidages des poubelles ont également été constatés. Ils sont les causes de la saleté permanente. 

Comme vous avez pu le lire ci-dessus le marché représente 60% des problèmes que nous rencontrons du fait de sa fréquence et de sa fréquentation. 

Ces problèmes existent depuis plusieurs années maintenant. Aujourd’hui nous disons STOP. 

Nous invitons le maire de Mantes-la-Jolie à se mettre en rapport avec nous afin de trouver des solutions rapides et durables.

Si ces conditions de vie inhumaines n’évoluent pas dans le bon sens dans un délai raisonnable, nous serons contraints de bloquer le marché du Val Fourré pour une durée indéterminée. 

Comme disait Feu Victor Hugo:

“Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.”

Les habitants des écrivains. »

mantes-actu.net