Aboubakry N’diaye – Publié le 09.12.2021, 09h00
Ce prix prestigieux a été remis au maire de BuchelayPaul Martinez par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Paris le 25 novembre dernier.
“Dans une société de l’image, il fallait tenter de rééquilibrer la place de l’écrit. Nous avons pris le sujet à bras le corps, a expliqué Paul Martinez lors de la remise du prix. À travers l’énergie associative du territoire et de celle de la directrice de la culture, nous avons mis en place toute une série d’actions.”
Ateliers Jeux de mots, Biennale de la culture, prix Papyrus du livre de la jeunesse, etc. Autant de rendez-vous originaux créés à Buchelay avec la participation d’associations autour de l’écrit et de la lecture depuis 2008, qui valent aujourd’hui à la commune cette récompense.
Imaginé en 1984 par l’ancien président Edgar Faure et le journaliste Alain Trampoglieri, ce concours de la Marianne d’or de la République récompense chaque année “le dévouement, la rigueur, la créativité, les actes de solidarité et de partage”, des communes.
“Reconnaissance nationale”
Le palmarès de l’édition 2021 a été dévoilé dans les salons du Grand Hôtel de l’Opéra le 25 novembre dernier en présence du maire Paul Martinez, de son premier adjoint, Stéphane Tremblay, de l’ancienne responsable de la culture, Claudine Aumont, et de celle qui lui succède depuis le printemps 2020, Sophie Caruso.
“Cette reconnaissance nationale est le fruit d’un travail collectif, a rappelé Paul Martinez. Nous continuons, bien sûr. Cela se parachève par la réalisation d’une médiathèque” qui devrait être livrée dans un peu plus d’un an, à proximité des écoles.
mantes-actu.net