À la une

Canoë-Kayak : les Mantaises ont brillé aux championnats de France de fond

Canoë-Kayak : les Mantaises ont brillé aux championnats de France de fond

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.04.2022, 20h06

Après une interruption de deux années pour cause de pandémie, les championnats de France de fond (5000m) ont pu enfin se dérouler les 9 et 10 avril derniers en ouvrant la saison des compétitions nationales

La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) avait retenu le site de Libourne (33) pour recevoir l’organisation de cette manifestation où 2 000 pagayeurs se sont affrontés dont une vingtaine de jeunes ukrainiens.

L’AS Mantaise avait envoyé une délégation conséquente avec plus de 30 athlètes pour participer à ce premier grand rendez-vous de l’année 2022. Comme attendu, ce sont les jeunes femmes du club qui ont porté haut les couleurs « bleus et jaunes ». Le kayak quatre places (K4) seniors dames composé d’Eider Amundarain, Salya Lefoulon,  Agathe Sananikone et Sophie Gaume ont remporté le titre de championne de France. 

Elles ont largement dominé la course du début jusqu’à la fin, devançant les équipages de Reims et de Dijon. Le deuxième bateau de l’AS Mantaise composé d’Océane De Ponte, Elisa Bedee, Mathilde Ferrand et Elora Vauzelle termine quant à lui à une 5ème place témoignant du dynamisme des féminines Mantaises. 

En kayak monoplace (K1) sénior dames, Sophie Gaume confirmait son rang actuel en obtenant une satisfaisante 5ème place. En K1 dame U23, la néo-mantaise venue du pays basque, Eider Amundarain échoue au pied du podium avec une très brillante 4ème place. 

Dans cette catégorie, Salya Lefoulon après un excellent départ et une première bonne partie de course, a dû abandonner du fait de crampes aux jambes. 

Les cadettes du club ont su se mettre au diapason de leurs ainées avec une très surprenante deuxième place en K4 dames derrière l’intouchable bateau d’Auxerre. Salomé Cuvelier, Asma Rahoua, Délia Ponsard et Loulia Lefoulon ont démontré un remarquable tempérament pour arracher une très belle médaille d’argent. 

Ce résultat vient récompenser l’excellent travail de formation du « coach » Meddy Bedee mené depuis plusieurs années. En K1 cadettes, au terme d’une épreuve d’une densité et d’un niveau jamais atteint dans cette catégorie, Loulia Lefoulon obtient une prometteuse 5ème place. 

À l’arrivée, la jeune Mantaise affichait une petite déception mais surtout une volonté de poursuivre sa progression et de monter sur les podiums lors des championnats de France sprint en juillet prochain.

Dans l’épreuve de kayak biplace (K2) dames minimes figurant pour la première fois au programme de ces championnats, le tandem Marie Bedee et Neila Serrakh montrait avec une belle 6ème place, de réelles qualités qui mériteraient d’être travaillées.

Chez les hommes et en l’absence de Franck Le Moel qui a préféré se préserver pour les sélections équipes de France de la fin avril, le résultat d’ensemble est plus mitigé. Nous noterons la performance d’Aymar Amundarain, 7ème en K1 U23 et la 10ème place du K4 hommes séniors.

En canoë vétéran, le toujours jeune quadragénaire Gérald Couton remportait facilement le titre alors qu’en kayak vétéran, le duo Meddy Bedee et Majid Jabbour montait sur la 3ème marche du podium.

Au classement des clubs, l’AS Mantaise maintient son rang des années précédentes avec une 9ème place toujours derrière Arras-St Laurent (62), St Grégoire (35) et le club d’Auxerre entraîné par l’ancien mantais Mickaël ORTU.

Les pagayeurs mantais seront aux sélections équipes de France à Vaires-sur-Marne les 23 et 24 avril prochains et pour lesquelles trois kayakistes mantais ont été retenus : Franck Le Moel en séniors hommes, Salya Lefoulon en dames U23 et Loulia Lefoulon en dames juniors.

mantes-actu.net