Sport

Canoë-Kayak – Short Race : Mantes n’a pas brillé aux championnats de France à Moisson-Mousseaux 

Canoë-Kayak – Short Race : Mantes n’a pas brillé aux championnats de France à Moisson-Mousseaux 

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.10.2023, 14h10

Une douzaine de sociétaires de l’A.S.Mantaise était alignée au départ des championnats de France short-race qui se sont déroulés les 7 et 8 octobre dernier week-end dernier sur le bassin de la base de loisirs des Boucles de la Seine à Moisson-Mousseaux (78). 

Les épreuves de «short-race» sont des courses de marathon version courte : 3 500 mètres avec deux portages, uniquement en monoplace (canoë ou kayak). Les portages sont très spectaculaires avec débarquement, course à pied en portant le bateau pendant 100 mètres puis réembarquement. Les pagayeurs Mantais dont ce n’est pas la spécialité de prédilection ont connu beaucoup de difficultés à maitriser un portage délicat surtout à l’embarquement. Leur manque d’expérience dans ce type de course leur a été préjudiciable.

En kayak dames junior, Loulia Lefoulon, pourtant en tête a dû abandonner sur bris de matériel après une collision avec une autre concurrente. En kayak dames U23, sa sœur, Salya Lefoulon, bien placée dans le groupe de tête a aussi connu un incident de course au réembarquement. Toutefois, elle a pu repartir après réparation de son gouvernail.  Elle termine 4ème d’une course largement à sa portée. En kayak dames sénior, Sophie Gaume se place 5ème d’une course dominée par les membres de l’équipe de France.

En canoë hommes sénior, Tony Sauvage obtient une méritoire 6ème place dans une discipline qui est loin d’avoir sa faveur. Le cadet Elvio Gurrieri t la cadette Salomé Cuvelier, tous les deux 15èmes, n’ont pas démérité dans des courses relevées et denses. En remportant le titre en canoë vétéran, Gérald Couton, continue sa moisson de médailles.

Au terme de cette saison 2023, l’A.S.Mantaise maintient son rang dans le classement national des clubs en obtenant une 9ème place. L’équipe du président Marc Bedee va pouvoir maintenant souffler pour se consacrer à la préparation hivernale entrecoupée de compétitions secondaires.

mantes-actu.net