Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

Agenda

Canoë-Kayak – Short Race : Mousseaux-sur-Seine va accueillir les championnats de France les 7 et 8 octobre

Canoë-Kayak – Short Race : Mousseaux-sur-Seine va accueillir les championnats de France les 7 et 8 octobre

Aboubakry N’diaye – Publié le 27.09.2023, 23h42

La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) a choisi l’île de loisirs des boucles de Seine de Mousseaux-Moisson pour accueillir les 7 et 8 octobre prochains la deuxième édition des championnats de France de « short-race », le stade nautique de Mantes-la-Jolie étant indisponible pour travaux. Fort de son expérience de l’an passé, l’AS Mantaise assure l’organisation avec l’aide de la base des Boucles de la Seine et des collectivités locales.

Ces épreuves de « short race » sont des courses de marathon version courte : 3 500m avec deux portages, uniquement en monoplace (canoë ou kayak). Chaque participant aura 2 manches à réaliser avec une série et une finale de classement. Les catégories d’âge autorisées à concourir vont de cadets (U16) à vétérans (master 35). 

Ce format innovant offre un spectacle garanti avec des virages très disputés notamment le premier, 500m seulement après le départ. Les portages sont aussi très spectaculaires avec débarquement, course à pied en portant le bateau pendant 100m puis réembarquement. Ce type de compétition est actuellement promu par la Fédération Internationale de Canoë (FIC) car il constitue un compromis entre le sprint olympique (500m et 200m en ligne) et le marathon se déroulant sur de longues distances (25 à 30km) avec 7 à 8 portages. Son introduction au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 est d’ailleurs en négociation avec le CIO. 

L’objectif est de présenter des épreuves relativement courtes d’environ 20 minutes, attractives pour le public et pouvant séduire l’auditoire télévisuel. Les embarcations sont les mêmes que celles admises en sprint avec un poids maximum ramené à 8 kg au lieu de 12 kg pour soulager les portages.

Trois à cinq-cents athlètes représentant une centaine de clubs venus de tout l’hexagone et des territoires ultra-marins devraient prendre le départ. L’AS Mantaise devrait aligner une quinzaine de concurrents sélectionnés à l’issue des résultats des championnats de France de fond (5000m) d’avril dernier. Les meilleures chances l’équipe du président Marc BEDEE reposent sur les sœurs Lefoulon Salya en Kayak monoplace U23 et Loulia en junior.

Cette dernière forte de ses résultats aux derniers championnats de France de fond et de marathon partira même favorite. L’internationale espagnole Eider Amudarain devrait aussi jouer les premiers rôles dans sa catégorie U23. Le jeune Elvio Gurrieri devrait confirmer son potentiel et accéder en finale (20 premiers). Les cadets Ali Mokrani, Salomé Cuvelier et Marie Bedee chercheront à se hisser en finale. Tony Sauvage et Sophie Gaume, loin d’être des spécialistes de ce type d’épreuve tenteront aussi de bien figurer en finale.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com