Cartables Numériques : à Mantes-la-Jolie, 167 collégiens de Jules Ferry équipés par le département
Cartables Numériques : à Mantes-la-Jolie, 167 collégiens de Jules Ferry équipés par le département
Aboubakry N’diaye – Publié le 12.10.2023, 06h00
Pierre Bédier président du département, Nathalie Pereira conseillère départementale et Anné Hery Le Pallec, présidente du syndicat mixte ouvert Seine et Yvelines Numérique ont remis lundi 167 cartables numériques à des enfants de 6ème du Collège Jules Ferry de Mantes-la-Jolie.
Ce nouvel outil comprend : une tablette numérique, un clavier et une coque de protection, un ensemble de logiciels éducatifs embarqués mais Un accès à internet entièrement sécurisé en classe comme à la maison.
Du CM1 à la 3e, les élèves des Yvelines se dotent progressivement de cartables numériques. Vectrices de réussite à l’école et dans la vie professionnelle, les connaissances numériques trouvent désormais leur place dans les écoles primaires et les collèges. Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les enfants dès leur plus jeune âge via son projet e-SY.
Après avoir mené le projet pilote “Équipements Individuels Mobiles” pendant 5 ans dans 17 collèges yvelinois, Seine-et-Yvelines Numérique rapporte un projet couronné de succès. Les élèves comme les enseignants se sont emparés des cartables numériques et ont enrichi leurs cours comme leur temps de travail à la maison.
En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale a mené une étude sur 5200 élèves de 5e et 4e. Elle met en évidence que ces élèves améliorent en moyenne de 11% leurs scores en français, mathématiques et compétences numériques.
Le département des Yvelines a donc choisi de placer le numérique éducatif parmi ses projets de mandat. Le projet e-SY est destiné à 130 000 élèves et enseignants des Yvelines sur la période 2022/2026.