Aboubakry N’diaye – Publié le 05.11.2018, 15h00
La Ville de Mantes-la-Jolie invite les Mantais à célébrer le 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Défilé, cérémonie patriotique, expositions et jeu de piste seront autant de temps forts à la mémoire des poilus avant la célébration du 11 novembre qui débutera au cimetière de Gassicourt dès 9h15.
Commémoration de l’Armistice – Dimanche 11 novembre 2018
– 9h15 : rassemblement au cimetière de Gassicourt.
– 11h30 : rassemblement sur le parvis de la collégiale, puis défilé.
– 12h : Cérémonie patriotique au Cimetière Duhamel puis au Square Brieussel-Bourgeois.
– Le dimanche 11 novembre, à 11 heures, tous les édifices français à cloches sonneront à toute volée pendant 11 minutes pour rendre hommage aux poilus morts pour la France.
EXPOSITIONS
Maison de la Mémoire
Du 3 au 13 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Pavillon Duhamel. Entrée libre.
Organisée par le CEMCM (Comité d’Entente du Monde Combattant du Mantois).
Objets d’époque et documents d’archives retracent l’histoire et le déroulement du conflit. une exposition organisé pour mieux appréhender la grande guerre. Des pièces d’armement et d’artillerie, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière aident à mieux comprendre cet événement historique majeur.
Square Brieussel-Bourgeois
Du 3 au 13 novembre. Gratuit.
Découvrez la Première Guerre mondiale revisitée par la bande dessinée. Intitulée « Image de 1914-1918, l’hommage de la bande dessinée à la Grande Guerre », cette exposition pour petits et grands retrace en douze panneaux illustrés l’histoire de la Der des Ders.
Visite du premier lieu historique de recueillement de la Grande Guerre.
Découverte du Journal Paroissial de 1919.
Du 3 au 13 novembre. Gratuit.
Chapelle du souvenir à la collégiale Notre-Dame.
Jeu de piste – Sur les traces du soldat Got
Samedi 10 novembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Inscriptions au 01 34 78 80 65.
Médiathèque Duhamel. Gratuit.
La Ville vous propose d’emprunter le parcours du Brigadier Louis Got tout au long de la guerre. Ce jeu de piste, sous forme d’énigmes, s’appuie sur des cartes postales dessinées par le soldat Got. Disséminées dans la ville, il vous revient de les retrouver. Prêt à relever le défi?
Un livret d’hommage aux soldats Mantais morts pour la France a été distribué avec la Feuille de Mantes du mois d’octobre 2018. Il compile les biographies d’anciens combattants, des informations sur le contexte historique ainsi que le programme des célébrations. Il est encore disponible dans les structures de la Ville de Mantes-la-Jolie.
mantes-actu.net