Climat à Mantes-la-Jolie : la mairie va abattre 18 arbres place Saint-Maclou, une pétition lancée
Climat à Mantes-la-Jolie : la mairie va abattre 18 arbres place Saint-Maclou, une pétition lancée
Aboubakry N’diaye – Publié le 18.08.2023, 15h50
Dans le cadre du projet d’aménagement du centre-ville, la mairie de Mantes-la-Jolie va procéder lundi 21 août à l’abattage de 18 arbres implantés sur la Place Saint Maclou.
Mercredi 16 août, un citoyen de la commune a lancé une pétition pour sauver la vingtaine d’arbres qui risquent de disparaitre et ce, avec le contexte actuel du réchauffement climatique. 178 personnes ont signé la pétition au moment où nous écrivons ces lignes.
Ci-dessous le contenu de la lettre des riverains de la place Saint Maclou :
« SAUVONS LES ARBRES DE LA PLACE SAINT-MACLOU !
LETTRE OUVERTE A M. LE MAIRE DE MANTES-LA-JOLIE
Monsieur le Maire,
Les riverains et copropriétaires de la place Saint-Maclou s’inquiètent des travaux qui semblent s’y annoncer.
Nous avons certes assisté aux réunions d’information, dont nous avons déploré le caractère flou et pour le moins imprécis. Nous sommes très surpris de n’avoir eu aucune communication du projet définitif précis d’ aménagement de la place arrêté par la municipalité.
Notre inquiétude concerne particulièrement le devenir des arbres. Nous découvrons que dix-huit d’ entre eux ont été très récemment marqués dune croix : nous n’osons croire que vous avez pris la décision de les faire abattre, au coeur de l’été, dans un contexte de réchauffement climatique mondial aujourd’hui attesté, alors que tous les travaux scientifiques et toutes les études d’impact démontrent la nécessité urgente de lutter contre les îlots de chaleur urbains, et de préserver les « puits de carbone », notamment en coeur de ville.
D’autres municipalités font un choix diamétralement inverse, en protégeant soigneusement les arbres de haute-tige. L’ abattage des arbres de la place Saint-Maclou signifierait un total mépris de la priorité écologique qui doit, à l’évidence, guider toute action municipale.
A la suite de notre intervention auprès de Monsieur le Maire le mercredi 16 août, il nous a été confirmé par son adjointe, Madame Aujay, que le chantier débutera dès le lundi 21 août par la destruction des arbres, préalable au début des fouilles archéologiques préventives. »