Aboubakry N’diaye – Publié le 16.01.2019, 22h30
Scolarisée au collège Galilée à Limay, la jeune fille de 13 ans qui a blessé au couteau mardi un autre adolescent de 15 ans devant le collège Albert Thierry a été déclarée pénalement irresponsable, étant atteinte de troubles psychiatriques.
Une expertise psychiatrique a montré que ces troubles avaient aboli son discernement et qu’elle n’était pas maîtresse de ses actes au moment des faits. Elle est donc « irresponsable sur le plan pénal ».
La jeune fille a reconnu son geste
L’adolescente de 13 ans avait été placée en garde à vue mardi matin, après son interpellation dans son collège, et où a été retrouvé le couteau. Entendue, la jeune fille, qui a fait l’objet d’un suivi psychiatrique par le passé, a reconnu son geste mais les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie ont constaté qu’elle ne semblait pas jouir de toutes ses facultés mentales.
La jeune fille a indiqué avoir toujours un couteau de cuisine sur elle pour se défendre, craignant en permanence d’être agressée. Et qu’elle avait frappé le collégien avec pour défendre un « ami de son frère » avec lequel celui-ci était en train de se battre. Blessée au dos, la victime a été opérée lundi à l’hôpital Necker à Paris (XVe), et n’a pu être entendue par les enquêteurs. Son pronostic vital n’est pas engagé.
La famille d’un autre collégien, que la jeune fille a également tenté de frapper avec son couteau pendant la rixe, a par ailleurs porté plainte mardi pour « tentative d’homicide ».
mantes-actu.net