À la une

Concours Eloquenciart à Mantes-la-Jolie : Manel d’Eva de Vitray désignée vainqueur

Concours Eloquenciart à Mantes-la-Jolie : Manel d’Eva de Vitray désignée vainqueur

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.06.2023, 16h05

L’herbe est-elle plus verte ailleurs? Peut-on échapper à son destin? La banlieue populaire est-elle définie par la violence? Le mensonge est-il un mal nécessaire? Organisée par l’association Jeunesse Sans Frontières, la finale de la première édition du concours d’éloquence Eloquenciart s’est déroulée hier soir au cinéma Mega CGR devant 500 personnes.

Âgés de 14 à 17 ans et scolarisés dans des établissements de la vallée de la Seine, les finalistes du concours étaient jugés par le rappeur Kery James aux côtés d’Amal Bentounsi, l’avocat Ibrahim Shalabi et Nathalie Coste, directrice des études premier cycle à Scienco Po Saint Germain.

Depuis le 1er février 2023, 36 jeunes participaient aux ateliers de théâtre et de prise de parole encadrés par des intervenants de l’association. « Ce projet Eloquenciart a été lancé en janvier 2023» confie Rudy Nzinga. « Le thème était « osez la rencontre » avec des ateliers au centre culturel Chaplin et à l’espace Brassens. On a pu avoir un public diversifié avec des jeunes originaires du Mantois mais aussi d’Aubergenville et des Mureaux. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants et l’ensemble des partenaires notamment le cinéma CGR car sans eux ce projet n’aurait pas pu voir le jour ».

Avant la délibération du jury, le groupe de danse a réalisé un show très apprécié avec en musique de fond des morceaux de Kery James.

Dans le duel 3 contre 3, c’est l’école bilingue musulmane Eva de Vitray qui a été désigné vainqueur par le jury. Enfin, le titre du meilleur orateur Eloquenciart 2023 a été remporté par Manel, 15 ans, scolarisée en classe de troisième à Eva de Vitray.

 

mantes-actu.net