À la une

Conflans – Hommage du département : le collège du Bois d’Aulne rebaptisé Samuel Paty 

Conflans – Hommage du département : le collège du Bois d’Aulne rebaptisé Samuel Paty 

Aboubakry N’diaye – Publié le 20.10.2024, 13h25

Quatre ans, presque jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, les élus du Département des Yvelines, réunis vendredi en séance départementale, ont voté à l’unanimité le changement de nom du collège pour qu’il soit rebaptisé en hommage à son professeur.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, était sauvagement assassiné. Enseignant apprécié et investi, Samuel Paty a exercé durant 3 ans dans ce collège des Yvelines où il a œuvré à éveiller et à nourrir l’esprit critique des jeunes collégiens.

Au lendemain de l’attentat, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, avait proposé à l’équipe pédagogique de renommer le collège en sa mémoire, le moment venu :

« Nous proposons que le collège du Bois d’Aulne prenne le nom de Samuel Paty pour que personne n’oublie jamais ce drame. La liberté d’expression est l’un des socles de notre République. Il est de notre devoir de continuer à la défendre coûte que coûte et de ne jamais céder face à la barbarie ».

Le traumatisme étant encore très présent plusieurs années après, la communauté éducative et les parents d’élèves avaient souhaité conserver l’ancien nom, le temps que les élèves inscrits au collège lors du drame soient partis.

La dernière génération de collégiens ayant connu Samuel Paty a quitté l’établissement fin juin. Le conseil d’administration du collège, réuni le 23 septembre dernier, a donné un avis favorable à la majorité pour rebaptiser l’établissement du nom de Samuel Paty.

« En nommant le collège du Bois d’Aulnes, Collège Samuel Paty, nous incarnerons l’idéal de la France, cette espérance républicaine du progrès par la connaissance, en lui donnant le visage d’un homme humble, dévoué, passionné : le visage de Samuel Paty » déclare en ce vendredi 18 octobre Pierre Bédier.

En lien étroit avec la Direction de l’établissement et l’Académie de Versailles, le Département des Yvelines procèdera dans le courant de l’année à l’apposition des nouvelles plaques du collège à l’occasion d’une cérémonie.

mantes-actu.net