À la une

Coronavirus à Porcheville : le maire va distribuer des masques en tissu aux habitants

Coronavirus à Porcheville : le maire va distribuer des masques en tissu aux habitants

Aboubakry N’diaye – Publié le 17.04.2020, 15h06

La Région Ile-de-France a apporté son aide aux 53 communes rurales du Mantois dont celle de Porcheville qui a obtenu 650 masques. Cela s’est traduit par une distribution de masques de protection le 3 avril dernier.

Les masques ont été distribués par le maire SE, Didier Martinez, aux soignants de la commune (médecins et infirmières), aux commerçants nécessiteux et au personnel communal.

Cette initiative est honorable mais insuffisante d’après l’édile. C’est pourquoi il a pris la décision d’acheter 4 000 masques en tissu, donc réutilisables, auprès de la couturière locale (Yvelines Textiles).

« C’est un investissement financier important mais nécessaire car comme vous le savez peut-être, il est aujourd’hui difficile de se procurer un masque chirurgical » souligne le maire. « Les masques anti-projections, tels que les masques en tissu, ont contribué à réduire l’épidémie dans d’autres pays, mais bien évidemment seul le confinement total pourra l’endiguer. »

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) estime que ce type de masque « permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité ».

Ainsi, ce seront 2 masques en tissu qui seront distribués par foyer Porchevillois dans les jours à venir.

Lavage :

Le masque en tissu doit être lavé après chaque usage à 60° pendant 30 minutes, avec un cycle complet de machine. L’Afnor précise que la lessive habituelle convient parfaitement mais que l’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.

mantes-actu.net