Aboubakry N’diaye – Publié le 03.04.2020, 15h38
Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a détaillé ce vendredi 3 avril par visioconférence de presse l’organisation des épreuves pour cette année perturbée par la pandémie.
« Nous avons donc écarté une solution mixte : une ou deux épreuves, et valider le reste de l’examen en contrôle continu. L’ensemble des épreuves du brevet, du baccalauréat sera validé en contrôle continu », a précisé le ministre. Certains oraux sont néanmoins maintenus.
Brevet : contrôle continu et assiduité
Pour le brevet, la moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres sera retenue, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Tous les élèves de collège auront cours jusqu’au 4 juillet. Il y aura plus de cours que d’habitude. L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité
Bac français : contrôle continu et oral maintenu
Pour l’écrit du baccalauréat de français, les élèves seront évalués via la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l’année, mais sans les notes obtenues pendant la période de confinement, toujours pour des raisons d’équité. L’épreuve orale est maintenue fin juin ou début juillet.
En terminale : contrôle continu et assiduité
L’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la durée du confinement. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives en veillant à l’équité entre candidats. Les coefficients des disciplines de chaque filière resteront identiques. Les mentions sont maintenues. Le bac de français de l’année dernière est évidemment gardé
BEP, CAP, bac pro et BTS : validés par le contrôle continu
Les épreuves de BEP, de CAP et de bac professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives en veillant à l’équité entre candidats. Les élèves de BTS seront logés à la même enseigne.
mantes-actu.net