Coronavirus : une campagne de dépistage dans les Ehpad des Yvelines
Coronavirus : une campagne de dépistage dans les Ehpad des Yvelines
Aboubakry N’diaye – Publié le 23.04.2020, 14h05
Mercredi 22 avril, le Conseil départemental des Yvelines a déployé une vaste campagne de dépistage des soignants et des résidents au sein des 90 établissements d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du territoire. Cette opération co-pilotée avec l’Agence régionale de santé, engage sur le terrain des équipes médicales du SDIS et du Département et les laboratoires Yvelinois.
L’Ehpad Léopold Belland de la rue Castor à Mantes-la-Jolie est le premier du territoire à bénéficier de cette opération. D’ici trois semaines, tous les résidents et personnels des 90 Ehpad yvelinois auront été testés.
100% des Ehpad yvelinois
100% des EHPAD yvelinois seront couverts par la campagne de dépistage d’une durée de 3 semaines maximum, avec une priorité donnée aux établissements n’ayant pas encore eu l’occasion de tester leurs résidents et professionnels. Pour constituer les équipes médicales mixtes (Conseil départemental des Yvelines/SDIS) et mobiles en charge de la réalisation du dépistage, 20 personnes (médecin, infirmières, logisticien) ont été recrutées.
Quelles modalités de dépistage ?
La réalisation des tests se tiendra selon les modalités suivantes :
– test des seniors et professionnels d’un même établissement en 48 heures et connaissance des résultats en 48h,
– réalisation des dépistages en lien avec les laboratoires d’analyses conventionnés avec les EHPAD, ou, en l’absence, avec le laboratoire BIOGROUP avec lequel le Département a contractualisé à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de cette opération.
Crédit Photo Conseil Départemental Yvelines
Une opération dans le cadre du « PUMA »
Cette campagne de dépistage s’inscrit au sein du Plan d’Urgence et de Maintien des Activités (PUMA), adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale des Yvelines le 17 avril dernier.
Déployée dès début mars, cette aide répond à un triple objectif :
– adapter le fonctionnement des services dans ce contexte inédit,
– positionner les ressources humaines disponibles vers les missions essentielles pour les usagers et dans le respect des consignes sanitaires,
– accompagner les services de l’Etat et la communauté médicale/médicosociale dans la lutte contre l’extension de l’épidémie.
Au total, PUMA représente une aide de plus de 27 M€ apportée aux concitoyens, associations et acteurs économiques du territoire yvelinois.