À la une

Covid-19 à Magnanville : 200 tests PCR gratuits le 27 novembre devant la mairie

Covid-19 à Magnanville : 200 tests PCR gratuits le 27 novembre devant la mairie

Aboubakry N’diaye – Publié le 16.11.2020, 15h37

La ville organise une opération de dépistage gratuit et sans rendez-vous à la COVID-19, le vendredi 27 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Un bus MobilTest Covid, financé par la Région Île-de-France, s’installera au pied de la mairie pour proposer aux Magnanvillois d’effectuer gratuitement le test PCR, à partir d’un prélèvement nasopharyngé. C’est la société Loxamed qui installe et opère la solution, avec l’appui humain et le soutien logistique de la Croix-Rouge française et de la municipalité. Entre 140 et 200 tests devraient être réalisés dans la journée.

Les participants devront respecter des prérequis comme être âgés de plus de 5 ans, se munir de son numéro de sécurité sociale obligatoire, de son stylo, d’un masque et respecter les mesures sanitaires en vigueur. La priorité sera donnée aux patients munis d’une ordonnance ou d’un justificatif CPAM/ARS bien que ces documents ne soient pas obligatoires pour bénéficier du test.

Les tests, par écouvillon, seront réalisés par une infirmière. Ce procédé permet de déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée.

Le déroulé

Les participants seront accueillis par des bénévoles qui les renseigneront sur les modalités. Elles devront ensuite compléter un formulaire papier sur lequel elles inscriront leur numéro de sécurité sociale. L’écouvillon et son sachet contenant seront étiquetés à leur identité. Avant d’être reçu(e) par l’infirmier qui pratiquera le test, un bénévole prendra leur température. Le résultat leur sera communiqué entre 48 et 72h.

De nombreuses actions dans la lutte contre la Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, la ville se mobilise pour accompagner les Magnanvillois et lutter contre l’épidémie de Covid-19. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en place : courses à portée de main, actions et aides à destination des séniors, constitution d’un réseau de bénévoles, distribution de masques à l’ensemble des Magnanvillois de plus de 11 ans, etc. La ville s’est aussi fortement investie pour permettre d’accueillir les écoliers dans de bonnes conditions (désinfection des classes et lieux de vie, mise en place des mesures barrières, aménagement des différents espaces…).

A l’annonce du nouveau confinement et des mesures qui l’accompagnent, la municipalité a par ailleurs décidé de doter chaque élève des écoles élémentaires de la ville de deux masques tissu. Les enseignants et le personnel communal en ont également reçu.

C’est dans cette logique d’accompagnement de la population que la ville s’est naturellement portée candidate pour recevoir sur son territoire le bus MobilTest, une solution pour apporter aux Magnanvillois un accès simple et gratuit aux test PCR.