À la une

Covid-19 à Mantes-la-Ville : l’action « Collège Mort » à La Vaucouleurs suspendue

Covid-19 à Mantes-la-Ville : l’action « Collège Mort » à La Vaucouleurs suspendue

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.11.2020, 23h30

Lancé le 6 novembre dernier, l’opération « Collège Mort » est suspendue à La Vaucouleurs. Découvre ci-dessous le communiqué diffusé dimanche 15 novembre par le conseil local de Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de Mantes-la-Ville.

Après plusieurs jours de mobilisation, grève et droit de retrait pour les professeurs, “COLLEGE MORT” pour les familles et courriers de la FCPE, des avancées sont notables :

1 – Les interventions du collège et de la Fcpe auprès de la direction de C’Midy, appuyées par M. le député de la 9ème circonscription, doivent normalement contribuer à un meilleur respect du protocole sanitaire, comme communiqué par la direction du collège.

2 – Une Commission Hygiène et Sécurité (CHS) est demandée pour mettre en évidence que le protocole sanitaire ne peut être respecté dans sa globalité.

3 – Une motion rédigée conjointement entre les professeurs et la FCPE sera présentée le 17 novembre au Conseil d’ Administration du collège, afin d’appuyer cette demande.

4 – L’urgence de la situation du collège de la Vaucouleurs est maintenant connue de tous car le réseau FCPE s’est mobilisé quotidiennement pour agir auprès de toutes les instances : journalistes, députés, conseillers départementaux, Rectorat, Direction Académique, autres lycées et collèges.

Nous restons néanmoins très mobilisés car les conditions optimum ne sont pas réunies et les effectifs actuels ne permettent pas de contrôler la propagation du virus :

– Les classes sont surchargées avec 25 à 29 élèves par classe. Dans les salles, il est impossible de maintenir les distances.

– Les élèves prennent le repas dans une cantine bondée, le réfectoire ne peut pas accueillir tout le monde au regard de la distanciation prônée. Le protocole actuel engendre des temps de repas très courts et/ou des arrivées en retard des élèves sur la première heure de l’après midi.

– Les couloirs sont surchargés et le brassage est continu malgré la mise en place d’une seule salle par classe.

Nous sommes persuadés qu’un fonctionnement en demi-groupe permettrait de réduire la propagation du virus et limiterait le danger tant pour les familles que pour les professeurs. Plusieurs établissements, lycées comme collèges, ont obtenu ce mode de fonctionnement.

En effet, en France, tous niveaux confondus de la maternelle au lycée, nous sommes passés de 3 528 élèves cas COVID-19 positifs la semaine du 2 novembre à 12 487 cas semaine du 9 novembre sur le territoire français. (Source : site internet du Ministère de l’Education Nationale).

Conscients que les professeurs ne peuvent être en grève plus longtemps ;

Conscients que nos enfants ne peuvent être éloignés des cours plus longtemps ; FCPE et professeurs font le choix de suspendre l’action « COLLEGE MORT». Nous comptons collégialement sur des retombées imminentes suite à la très forte mobilisation de la semaine dernière.

Nous n’attendons donc plus aujourd’hui qu’une réponse de la Direction Académique. Il nous apparaît comme inadmissible et irrespectueux qu’elle n’ait pas rapidement répondu à la direction du collège pour la mise en place des demi-groupes. En l’absence de dialogue, d’autres actions plus variées pourront être lancées.

La FCPE soutient avec force la direction et les professeurs du collège La Vaucouleurs en cette période de fortes tensions. Nous continuerons à vous tenir informés des actions en cours. »

mantes-actu.net