Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Covid-19 à Mantes-la-Ville : l’opération « collège mort » se poursuit à La Vaucouleurs

Covid-19 à Mantes-la-Ville : l’opération « collège mort » se poursuit à La Vaucouleurs

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.11.2020, 22h20

Débutée vendredi 6 novembre, l’opération collège mort s’est poursuivie ce lundi 9 novembre au collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville. Découvrez ci-dessous le courrier adressé hier, dimanche aux parents par la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

« Chers parents,

Nous vous remercions d’avoir soutenu l’action COLLEGE MORT visant à ne pas envoyer nos enfants au collège. Avec un taux d’absence s’élevant à environ 75%, nous avons collectivement prouvé que nous sommes tous solidaires.

La proposition d’un protocole adapté incluant des 1/2 groupes n’a fait l’objet d’aucune réponse de la direction académique. 

Faut-il en déduire que la COVID-19 circule dans les lycées mais pas dans les collèges ?

Les adolescents de 12 à 18 ans semblent avoir la même susceptibilité au virus et la même contagiosité vers leur entourage que les adultes. (Source : Conseil Scientifique)

Cette situation n’est pas compatible avec le protocole sanitaire.

À ce jour, la mobilisation des familles, des professeurs et des journalistes n’a pas suffit à obtenir un protocole adapté.

À la cantine, nos enfants se retrouvent trop nombreux, concentrés, sans masque, et devant utiliser des carafes d’eau qu’ils se partagent ;

Certains élèves resteront toute la journée dans des salles inadaptées aux différents enseignements ;

Les moyens humains sont insuffisants pour assurer un nettoyage conforme au protocole ;

Brassage important de tous les élèves dans les transports, dans l’établissement et à la cantine ;

Impossibilité de respecter suffisamment et régulièrement certains gestes barrières : distanciation, désinfection et aération.

Le protocole du Ministère de l’Education Nationale précise que « si la situation locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n’est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole, un enseignement à distance pourra être partiellement mis en oeuvre, avec l’accord et l’appui du rectorat ».  

Au-delà des risques de favoriser la circulation du virus en maintenant chaque jour un effectif complet dans le collège, nous dénonçons les conditions inadaptées d’enseignement et de restauration scolaire. 

Pour ces raisons, nous vous invitons à poursuivre l’action COLLEGE MORT dès lundi 9 novembre. »

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com