Aboubakry N’diaye – Publié le 16.11.2024, 14h10
La directrice de l’établissement privé « À 2 pas » de Magnanville et une auxiliaire de puériculture licenciée en juin dernier, ont été placées en garde à vue la semaine dernière. Présentées à un juge du tribunal judiciaire de Versailles, elles ont été libérées quelques heures plus tard. Elles seront jugées respectivement pour et « non dénonciation de faits de maltraitance sur mineurs » « violences habituelles sur mineurs par personne ayant autorité ».
En attendant leur procès, elles sont soumises à un contrôle judiciaire strict. L’affaire avait éclaté en septembre dernier et avait été prise très au sérieux par le commissariat de Mantes-la-Jolie. Cinq familles avaient déposé une plainte contre une ancienne employée de la micro-crèche privée « à 2 pas »de Magnanville. Ils l’accusaient d’avoir commis, entre novembre 2023 et juin 2024, des actes maltraitance sur leur enfant.
L’auxiliaire de crèche incriminée avait été licenciée en juin dernier, une information confirmée par le groupe « Crèche à 2 pas » contacté par téléphone le 11 septembre dernier. « Une employée a signalé le comportement inadapté d’une auxiliaire de crèche » précise la Crèche à 2 pas. « Alertée, la direction du groupe a pris la décision de la licencier immédiatement. C’est malheureusement un cas isolé. C’est une première au sein de notre structure».
Plusieurs témoignages nous avaient été rapportés. Un couple avait par exemple vu le comportement de leur enfant changé soudainement dès novembre 2023. Leur fils était devenu violent, crachait, tapait sur tout le monde. Plus encore, il ne voulait plus dormir seul dans sa chambre au domicile familial. En effet, le petit Lucas*, aurait été enfermé plusieurs fois dans une salle non éclairée en dehors des heures de sieste, ou encore était souvent puni en restant assis sur une chaise. De plus, il aurait subi des humiliations.
« L’employée demandait aux autres bambins d’humilier mon fils. Elle ne lui changeait pas la couche par exemple. Depuis son licenciement, notre enfant va beaucoup mieux » nous avait confié la maman. Lucas avait fait sa rentrée en classe de maternelle mais son petit frère âgé de trois mois, inscrit chez la micro-crèche à 2 pas de Magnanville, avait été retiré par les parents. « Nous avons finalement trouvé une assistante maternelle » nous déclarait le couple qui payait près de 1 800 euros par mois pour la garde de leur enfant. D’autres familles avaient mis fin au contrat sans préavis avec le micro-crèche privée magnanvilloise.
Un autre enfant était baptisé le « monstre de la crèche ». Des enfants auraient été envoyés pour le frapper et lui jeter des jouets. Trois autres bambins âgés entre 12 et 18 mois auraient été maltraités régulièrement en étant tenus par le bras, le col de vêtements ou secoués.
Lors des repas, l’auxiliaire mise en cause mettait la pression aux enfants en apprentissage pour manger seul. « Ils devaient manger très vite et ne pas se salir. Si les enfants salissaient, elle retirait leur plateau repas et les enfants devaient sortir de table sans avoir mangé. Des mauvais traitements auraient été exercés lors des lavages de nez.
Une plainte avait aussi été déposée par une structure scolaire contre la micro-crèche à 2 pas après le signalement de faits par une stagiaire. Cette dernière avait mis un terme à son stage.
Le groupe à 2 pas compte neuf micro-crèches dont huit dans les Yvelines. Crèche à 2 pas est un réseau de 19 micro-crèches éco-responsables, réparties dans les villes de Sartrouville, Mantes-la-Ville, Magnanville, La Queue-Lez-Yvelines, Crespières, Aulnay-sous-Bois et Houilles. Chacune de nos structures accueille entre 12 et 14 enfants à partir de 10 semaines, jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.
*le prénom a été modifiée
mantes-actu.net