Aboubakry N’diaye – Publié le 07.11.2019, 10h30
Pour inciter les habitants à être les premiers acteurs de la propreté, la Ville de Mantes-la-Jolie lance aujourd’hui et pour trois semaines une grande campagne de communication. Basée sur une série de clins d’oeil ludiques et pédagogiques, elle a pour objectif d’inciter les passants à faire preuve de davantage de civisme en jetant leurs déchets mais aussi leurs mégots dans les poubelles plutôt que par terre. L’enjeu des encombrants est aussi abordé, pour indiquer aux récalcitrants le chemin de la déchetterie.
Des marelles pour viser juste
À quatre emplacements (Patinoire, école Uderzo, école Lumière, Skate park du stade nautique), des marelles éphémères viennent d’être tracées au pochoir. Elles ont pour destination… une poubelle publique. Cette signalétique 100% biodégradable (grâce à une peinture à base de craie) favorise la prise de conscience chez les plus jeunes, leur rappelant leur devoir en matière de propreté.
Des étiquettes qui disent « merci »
Dans tous les quartiers, une vingtaine de corbeilles publiques est équipée de larges étiquettes colorées,
porteuses d’un message inédit : « Cool, vous m’avez choisie pour vos déchets ! » ; « Super, vous m’avez
choisie pour vos mégots ! » Là encore le but est de sensibiliser la population de façon positive, en lui
rappelant que la propreté de notre Ville passe, en premier lieu, par le civisme des Mantais.
Des affiches partout en Ville
Des affiches grand format sont prévues pendant toute la durée de la campagne dans les rues Mantaises, reprenant les codes colorés et humoristiques des étiquettes.
mantes-actu.net