Déviation RD 154 : les habitants de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet « contre » le projet
Déviation RD 154 : les habitants de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet « contre » le projet
Aboubakry N’diaye – Publié le 13.10.2020, 22h13
La RD 154 est un axe de circulation important qui traverse les communes de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine et permet aux populations et activités des agglomérations en rive droite de la Seine (Triel-sur-Seine et Meulan-en-Yvelines) de rejoindre l’autoroute A13. Elle draine un trafic de transit important, toujours en augmentation, source de nuisances et est marquée par un fort taux d’accidents.
La création d’une voie nouvelle de contournement au Sud des communes de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine permettra, selon le conseil départemental porteur du projet, de délester la traversée des centres villes du trafic de transit et de sécuriser les déplacements sur l’ensemble de la zone. Cette déviation aura aussi pour effet d’améliorer la qualité de vie des habitants des agglomérations en réduisant les nuisances notamment sonores générées par le trafic de transit.
Les élus de Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet ont recueilli dimanche dernier l’avis des habitants de leurs communes respectives. Sur les 4 097 participants à ce référendum (20% de participation sur les 3 villes), 83 % ont en effet voté contre le projet de contournement. Le groupe d’opposition « Verneuil l’Avenir Ensemble » dénonce dans un communiqué des failles dans l’organisation de cette consultation citoyenne.
« Le vendredi 2 octobre, nous avons alerté le maire sur les problèmes d’inscriptions et de sécurité rencontrés par les premiers votants (difficultés pour finaliser le process de création de compte, pour accéder à la plateforme, …). De nombreuses failles dans le système de sécurité ont été mises à jour par un spécialiste informatique que le maire de Verneuil nomme « hackeur ». Ces failles techniques lui ont permis de rentrer dans le système et de publier certaines informations extraites de celui-ci. Par courriel du 2/10, le maire indiquait : « l’application fonctionne bien et qu’en aucun cas il n’y a eu une compromission de données personnelles ». Le 5 octobre, suite aux déclarations inquiétantes sur les réseaux sociaux, nous avons de nouveau alerté et demandé la convocation du conseil citoyen en charge de veiller au bon déroulement du scrutin. Le maire n’a pas semblé s’inquiéter ni de ces révélations ni du risque encouru par les Vernoliens qui avaient voté en ligne. Le même jour, le hackeur lui fournissait sa propre carte d’identité. Par courriel du 5/10, le maire indiquait : « personne n’a réussi à faire tomber l’application ». Le 7/10, les maires de Vernouillet, Verneuil et Chapet ont dû fermer en urgence la plateforme de vote électronique Avosvotes, ouverte le 1er octobre. »