À la une

Eau à Verneuil-Vernouillet : l’unité de décarbonatation inaugurée

Eau à Verneuil-Vernouillet : l’unité de décarbonatation inaugurée

Aboubakry N’diaye – Publié le 14.10.2022, 20h50

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise poursuit sa conquête d’une eau moins calcaire, grâce à la technique de décarbonatation. 198 000 habitants du territoire bénéficient déjà d’un service amélioré. Dès le 11 octobre, grâce au dispositif mis en place par SUEZ dans l’unité de production d’eau potable à Verneuil-Vernouillet, ce sont 27 000 habitants supplémentaires qui seront alimentés par une eau plus douce. Soit désormais 55% de la population du territoire !

Si les Français sont globalement satisfaits de la qualité de l’eau du robinet, une majorité lui reproche sa dureté, c’est-à-dire sa teneur excessive en calcaire présent naturellement dans la ressource. L’eau distribuée sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise, bien qu’étant de bonne qualité, ne déroge pas à la règle quant à la présence de calcaire.

Pour limiter les désagréments liés au calcaire, GPS&O et ses partenaires déploient une stratégie ambitieuse en matière de distribution et de traitement de l’eau avec la mise en place d’unités d’adoucissement collectif directement installées au sein des sites de production d’eau potable. C’est le cas de l’unité de production d’eau potable à Verneuil – Vernouillet.

L’adoucissement collectif de l’eau, comment ça marche ?

La technologie Softazur, déployée par SUEZ dans l’usine de production d’eau potable à Verneuil-Vernouillet, permet de piéger les sels minéraux indésirables présents naturellement dans l’eau. Ils s’agglomèrent pour former des billes de calcaire. Ces billes sont alors extraites du réacteur avant d’être valorisées en remblai de voirie par exemple.

Le site à Verneuil-Vernouillet dessert les 27 000 habitants des communes de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet et a une capacité de traitement en eau adoucie de 400 m3 / h

Des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux

  • L’adoucissement collectif permet d‘éliminer 18 kg de calcaire par an et par foyer
  • L’unité permet une réduction de près de 50 % de calcaire entre l’entrée et la sortie de l’eau
  • La durée de vie des équipements électroménagers est augmentée

Les ménages améliorent leur pouvoir d’achat en dépensant moins pour l’achat de détergents et l’entretien de filtres individuels : environ 100 € d’économies pour un foyer consommant 120 m3 d’eau / an

GPS&O poursuit ses efforts en matière d’accès à l’eau adoucie

Le site à Verneuil-Vernouillet est la cinquième unité à distribuer une eau plus douce sur le territoire, après le site de production à Flins-Aubergenville, une convention signée avec le syndicat SIRYAE, le site à Follainville-Dennemont et la dernière unité mise en route à Buchelay inaugurée en octobre dernier. Désormais, ce sont 225 000 habitants qui bénéficient d’une eau adoucie.

« Par le déploiement de plusieurs unités d’adoucissement collectif sur le territoire, nous avons à cœur d’apporter un service optimisé et d’améliorer le confort au quotidien de tous les habitants. C’est un engagement fort de la Communauté urbaine, à cet égard, fin 2023 plus de 65% de la population du territoire bénéficiera de ce service », souligne Cécile Zammit-Popescu, présidente de la Communauté urbaine.

« Cette nouvelle unité d’adoucissement de l’eau est le fruit d’une coopération exemplaire entre les équipes de SUEZ et de GPS&O. Ce sont désormais plus de la moitié des habitants du territoire qui bénéficient d’une eau moins calcaire, source de confort et d’économies pour les habitants.  SUEZ est fier d’agir ainsi concrètement en faveur de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire tout en contribuant à la transition environnementale et à l’économie circulaire », Arnaud Bazire, Directeur Général Délégué Eau France pour SUEZ.

mantes-actu.net