À la une

Écoles à Mantes-la-Jolie : 10 classes vont fermer à la rentrée dont 6 au Val Fourré

Écoles à Mantes-la-Jolie : 10 classes vont fermer à la rentrée dont 6 au Val Fourré

Aboubakry N’diaye – Publié le 19.07.2023, 

À la rentrée de septembre, des parents et des enseignants de plusieurs écoles de Mantes-la-Jolie vont être confrontés à une situation difficile. En effet, dix classes* devraient fermées dans six semaines (7 en élémentaire, 3 en maternelle) dont six au Val Fourré. 

Les écoles touchées se trouvent dans des quartiers où la population a diminué ces dernières années. Cette décision ne fait pas l’unanimité car elle va entraîner une augmentation de la taille des classes, ce qui pourrait avoir un impact sur la qualité de l’enseignement. Les classes sont déjà surchargées et les enseignants ont du mal à suivre tous les élèves. Beaucoup craignent que la situation ne se détériore encore plus avec ces fermetures.

Contactée, la  Fédération des Conseils de Parents d’Elèves primaire à Mantes-la-Jolie déplore les fermetures de classe au Val-Fourré et la réduction des moyens humains accordés aux quartiers populaires. « Selon nous, il était possible de maintenir les enseignants dans leurs écoles au bénéfice des enfants en ajustant les périmètres par exemple » confie Clémence Thielland. « Aucune concertation n’a été proposée aux associations de parents d’élèves, c’est très regrettable. Par ailleurs, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) des Yvelines a ignoré toutes nos demandes d’audience sur la question des moyens à Mantes-la-Jolie.

L’école primaire Jean-Jacques Rousseau au Val Fourré est concernée par ces fermetures. Crédit Photo Mantes Actu

L’école primaire Gabrielle Colette au Val Fourré est concernée par ces fermetures. Crédit Photo Mantes Actu

Élu d’opposition, Guillaume Quévarec avait évoqué le sujet en février dernier au conseil municipal. Il souhaitait que la mairie et les élus prennent position sur des créations de locaux et pour s’opposer fermement à ces fermetures.

 

L’école maternelle Les Capucines située au centre-ville est concernée par ces fermetures. Crédit Photo Mantes Actu

*VAL FOURRE

  • écoles primaires : Jules Verne, Madame de Sévigné, Gabrielle Colette, Jean-Jacques Rousseau, Jean Mermoz 
  • école maternelle : Les Tulipes  

GASSICOURT : 

– écoles primaires : Ferdinand Buisson, Pierre de Coubertin

CENTRE-VILLE

– écoles maternelles : Les Capucines et Les Myosotis

mantes-actu.net