Élection Municipale Partielle à Mantes-la-Jolie : Guillaume Quévarec officiellement soutenu par LFI
Élection Municipale Partielle à Mantes-la-Jolie : Guillaume Quévarec officiellement soutenu par LFI
Aboubakry N’diaye – Publié le 03.05.2022, 15h05
Le Comité électoral de La France Insoumise avait annoncé dans un communiqué jeudi 28 avril « qu’elle n’apportait son soutien à aucune des listes qui se présentent pour l’élection municipale partielle de Mantes-la-Jolie, même si plusieurs membres des groupes d’action de la France insoumise ont fait le choix, en tant que citoyen·nes, de proposer leur candidature sur une de ces listes. »
La décision a changé depuis dimanche soir. Ci-dessous le communiqué des groupes d’action du Mantois Insoumis.
« Le Printemps Mantais, seule liste de gauche soutenue officiellement par La France Insoumise dans le cadre des élections municipales partielles à Mantes-la-Jolie
Vous le savez, depuis le premier tour des Présidentielles, la gauche dans son ensemble traverse une période de reconstruction…et des négociations politiques entre les différentes sensibilités sont actuellement en cours. C’est une période très sensible à traverser et les enjeux sont lourds de conséquences.
A ce titre, et dans le cadre des élections municipales partielles de Mantes-la-Jolie, le national de La France Insoumise, a décidé de suspendre son soutien officiel à la liste d’union du Printemps Mantais jeudi dernier, via un communiqué de presse que vous avez sûrement dû apercevoir sur les réseaux sociaux.
Un choix que vous avez peut-être eu du mal à interpréter, un choix dur, mais nécessaire pour ne pas interférer dans les négociations en cours et pour laisser une chance à la gauche de s’unir au mieux en vue des législatives. Une union nationale historique pleine d’espoir qui se concrétise, comme vous pouvez le suivre dans les médias, quasiment minute par minute, notamment depuis hier soir.
Depuis hier soir également, le fameux communiqué du jeudi 28 avril a été supprimé du site de La France Insoumise, et pour cause, la liste du Printemps Mantais a récupéré le soutien officiel de notre mouvement. Une nouvelle formidable, pleine de cohérence politique. A ce titre donc, quelques éclaircissements sont nécessaires :
• Pour les électeurs, et pour freiner toutes les tentatives éhontées de récupération que nous observons depuis jeudi dernier : nous tenons à rappeler que les militants et co-animateurs officiels de la France Insoumise engagés sur le territoire, et qui ont fait campagne pour Jean-Luc Mélenchon, sont présents sur la liste du Printemps Mantais conduite par Guillaume Quévarec, et uniquement sur celle-ci !
Nous invitons nos adversaires, à gauche, comme à droite (!) de bien vouloir arrêter de tromper les électeurs en se réclamant du vote Jean-Luc Mélenchon à travers des vidéos ou du matériel de campagne utilisant des éléments de langage comme « Union Populaire », « Avenir en Commun » ou « France Insoumise ». Ces éléments seront de toute façon consignés comme des irrégularités. »
De gauche à droite : Pierre Sztulman (PS), Audrey Hallier (LFI) et Guillaume Quévarec (EELV). Crédit Mantes Actu