À la une

Elections Européennes : le PS et Place Publique au coeur des quartiers populaires 

Elections Européennes : le PS et Place Publique au coeur des quartiers populaires 

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.05.2024, 13h40

Au cœur  la liste « Réveiller l’Europe » du Parti socialiste et Place Publique portée par Raphaël Glucksmann, a organisé une réunion publique lundi dernier à Mantes-la-Ville “axée sur la nécessité pour l’Europe d’investir les quartiers populaires, et d’y appliquer la « clause de l’Européenne la plus favorisée » qui sera un atout pour la jeunesse et les générations futures pour partager leur vision de l’Europe. 

La volonté de la liste est de porter un projet européen où toutes et tous aient leur place, une Europe humaniste et solidaire qu’ils ont la volonté de construire à partir du 10 juin en contribuant à constituer une majorité de gauche au Parlement et à la Commission européenne. 

Boris Vallaud, le président du Groupe parlementaire socialiste était présent, avec lui Saïd Benmouffok (Codirecteur de la campagne de Réveiller l’Europe) et les candidat.e.s Dieynaba Diop, Ninuwé Descamps, et Victor Lachenait et Charles Silvain pour, « dès aujourd’hui réveiller l’Europe et arrêter l’extrême droite ! » 

Dieynaba DIOP et Saïd Benmouffok, ont axé leur intervention sur ce que l’Europe pouvait apporter aux quartiers populaires, aux villes comme Mantes. Une Europe qui protège ses intérêts, en défendant l’Ukraine, pour que le prix de la baguette de pain ou la famine dans d’autres continents ne dépende pas du bon vouloir de Poutine ; une Europe qui permette aux jeunes des quartiers populaires une vraie mobilité, physique et sociale, en généralisant les droits européens ainsi qu’un Erasmus universel. 

Réveiller l’Europe se revendique comme la vraie alternative à l’extrême droite ; Ninuwé Descamps, candidate aux électionseuropéennes et Secrétair eNationale Adjointe à la veille contre l’extrême droite du Parti Socialiste a rappelé ce qu’est l’extrême droite Pour ne pas oublier ce que le RN porte dès ses origines.

Elle a dit la nécessité de ne pas laisser tomber le combat moral en relevant la supercherie de leur discours et en proposant un projet de société désirable. 

Victor Lachenait (candidat pour les Français de l’étranger) a revendiqué la clause de l’Européenne la plus favorisée (issue du combat de Gisèle Halimi) que la liste portera au delà de la cause féministe ; Il a expliqué la nécessité d’une vraie coopération internationale, pour garantir les droits qui ont construit l’Europe, comme le droit d’asile.

Comment l’Europe doit garantir l’accès aux droits sociaux et à la protection sociale des populations les plus vulnérables et agir pour que des droits soient respectés partout. 

Des questions du public ont porté sur la nécessité de porter un vrai projet de gauche, social et écologique, surtout pour la jeunesse européenne qui peut être désabusée. Sur le fonctionnement des institutions européennes qui obligent à la construction de compromis. 

Dieynaba Diop et Saïd Benmouffok ont insisté sur la nécessité de porter un vrai projet social et de gauche au Parlement européen, pour construire un modèle européen qui améliore la vie des Européens. 

Ce fut l’occasion d’une mise au point sur les difficultés rencontrées par les habitants des villes et quartiers populaires, insistant sur la nécessité de prendre à bras le corps les problèmes de sécurité, de pouvoir d’achat, de l’inégalité de chances… 

Des questions sur le conflit palestinien ont permis de rapeller la position de Raphaël Glucksmann, qui a condamné sans aucune ambiguité le pogrom du 7 octobre, ainsi que la réponse criminelle du gouvernement israélien. Le cessez le feu, la libération des otages et la reconnaissance de l’Etat palestinien sont la condition d’une solution durable à deux États. 

Boris Vallaud a clôturé la réunion publique en répondant à des questions du public sur le positionnement à gauche de la liste Réveiller l’Europe, les politiques énergétiques et industrielles européennes. 

La liste Réveiller l’Europe incarne la volonté de faire face au néolibéralisme que la droite européenne a instauré comme norme. La volonté de construire une Europe protectrice qui défend ses citoyens. 

Pour construire une Europe qui nous rassemble, notre programme est d’une grande radicalité pour réformer l’Europe en profondeur : souveraineté industrielle, politique de défense, la question écologique, sans naïveté. 

Une liste qui sort les français du choix mortifère entre les nationalistes et les libéraux. “Nous sommes dans une guerre de modèles, économiques, sociaux et politiques” . 

Raphaël Glucksmann incarne la sincérité d’un combat profondément européen. Il a de la clarté dans ses propositions, positions et valeurs : “Nous porterons les combats, au niveau national et au niveau européen”. 

mantes-actu.net