Aboubakry N’diaye – Publié le 03.06.2022, 11h23
« C’est une campagne heureuse ! » Bruno Millienne, député MoDem sortant et candidat investi par la majorité présidentielle dans la 9e circonscription des Yvelines ne se lasse pas de cet exercice exigeant qu’est la campagne électorale. Depuis le début du mois de mai, il arpente cet immense territoire (650 km² et 87 commune) avec sa suppléante Gaëlle Auffret pour aller à la rencontre des habitants au cours de ce qu’il appelle son « Circo’ Tour » :
« Tous les jours nous sommes sur le terrain pour faire du porte à porte, boiter et tracter, nous ferons toutes les communes ! Et chaque soir à 18h30, on déploie notre barnum dans une ville ou un village pour échanger avec les citoyens autour d’un verre et de produits locaux. Nous sommes à un peu plus de la moitié de nos 33 dates et les gens viennent de plus en plus nombreux, c’est un vrai moment d’échanges francs et directs, sans décorum. On pensait au début rester juste une heure ou deux mais depuis plusieurs jours, on termine après 21h ! ».
Bruno Millienne savoure ces moments de partage et de convivialité après 2 ans de crise sanitaire. Il faut dire que son premier mandat a été particulièrement éprouvant :
« Oui ça a été dur mais tellement captivant, on n’a pas eu de temps mort, entre les grands débats – j’en ai fait 12 ! –, le Covid pendant lequel il a fallu sauver nos entreprises et remonter les inquiétudes des citoyens au fur et à mesure des projets de loi de finance recitificative, maintenant la guerre en Ukraine et le sujet majeur du pouvoir d’achat », et c’est sans oublier le travail législatif « hors crise » qui a été particulièrement dense pendant le mandat.
Quant on l’interroge sur l’avenir, Bruno Millienne ne manque pas de projets pour ce territoire hétéroclite qui regroupe aussi bien les Mureaux et Aubergenville que des zones très rurales. Il a déjà mis en branle son projet de réindustrialisation de la Vallée de la Seine pour laquelle il souhaite voir s’installer des entreprises innovantes dans le domaine des mobilités propres : « On est déjà en contacts avancés pour installer une entreprise qui transforme des camions pour leur permettre de passer vers une motorisation propre » se réjouit-il. Il veut aussi continuer de développer les services publics dans les territoires et accompagner le gouvernement dans sa volonté de remettre des moyens dans la sécurité et la justice : « C’est un sujet dont on me parle assez peu dans mon Circo’ Tour mais je sais que nos concitoyens y sont très attentifs ».
Face à Bruno Millienne, ils sont 13 candidats à se présenter à cette élection, ce qui ne semble pour autant pas l’effrayer :
« Ceux que l’on voit ont quasiment tous le même discours : faute de proposition, ils tapent sur le sortant en disant qu’il n’était pas présent. Mais bon, vu que la plupart n’habitent pas la circonscription, ils n’ont pas pu voir que j’avais passé 385 jours sur le territoire depuis 5 ans, et ce malgré 2 années de crise sanitaire ! En plus de ces visites de terrain, j’ai accompagné plusieurs centaines d’administrés dans leur démarches, rencontré des dizaines d’entre eux et invité les maires à des réunions d’information en moyenne tous les 2 à 3 mois. Ceux qui disent qu’ils ne me voyaient pas, c’est qu’ils ne voulaient pas me voir ! » s’amuse-t-il.
Cette présence sur le territoire ne s’est cependant pas faite au détriment du travail législatif à Paris puisque selon le site indépendant nosdeputes.fr, il fait partie des députés les plus présents à l’Assemblée nationale aussi bien dans l’hémicycle qu’en commission.
mantes-actu.net