Aboubakry N’diaye – Publié le 03.06.2022, 17h05
Victor Pailhac, 20 ans, porte la candidature de la nouvelle union populaire écologique et sociale dans la neuvième circonscription des Yvelines.
À 20 ans, il suit des études de philosophie à la Sorbonne. Victor Pailhac est l’un des plus jeunes candidats investi par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à se présenter aux élections législatives. Il sera candidat dans la neuvième circonscription des Yvelines.
« Mon combat, c’est la justice sociale et écologique. Il faut mettre fin aux inégalités, à la précarité, aux violences discriminatoires et sexistes. Nous sommes pour le SMIC à 1500€, la retraite à 60 ans, la règle verte, le blocage des prix, la fin des fermes usines… »
Malgré son jeune âge, ce n’est pas sa première élection : « C’est ma quatrième élection, en effet, j’ai déjà été candidat tête de liste pour les élections municipales, candidat aux élections départementales et candidat tête de liste pour la région Ile-de-France en 2021 ».
Un binôme de candidat parmi les plus jeunes
Pour faire entendre la voix des jeunes, Victor Pailhac peut compter sur sa suppléante, Gina Okmen, 27 ans, qui entend bien faire en sorte « que la jeunesse renoue des liens avec la politique et qu’elle se sente acteur de notre avenir à tous ».
La jeune insoumise est intérimaire en banque et dénonce « des difficultés, particulièrement pour les jeunes des quartiers populaires dont elle est issue mais aussi les jeunes des milieux ruraux. Il doit donc y avoir une restructuration du marché du travail et de l’éducation pour un modèle plus efficace et surtout plus juste.
En plus de vouloir porter Jean-Luc Mélenchon à Matignon, leur candidature est symbolique pour la jeunesse. « Nous voulons représenter tous les jeunes, issus notamment des quartiers populaires et ruraux qui vivent aujourd’hui encore dans une grande précarité. Notre objectif est clair, c’est faire entrer la jeunesse à l’Assemblée Nationale. Nous souhaitons mettre en place l’allocation d’autonomie pour les jeunes, la cantine bio et gratuite, revenir sur la réforme du baccalauréat et assurer la gratuité de l’enseignement supérieur. » détaille le jeune homme.
mantes-actu.net