À la une

Élections Sénatoriales 2023 – Horizons : le maire d’Orgeval Hervé Charnallet est candidat

Élections Sénatoriales 2023 – Horizons : le maire d’Orgeval Hervé Charnallet est candidat

Aboubakry N’diaye – Publié le 19.09.2023, 12h38 

Le maire d’Orgeval Hervé Charnallet et Annick Bouquet (maire Adjointe de Versailles) sont candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Les deux élus mènent la liste « Servir les Élus, Servir les Territoires » 

Trois autres membres de la liste sont maires : Véronique Houllier, Maire de Les Alluets-le- Roi, Damien Guibout, Maire de Davron et Evelyne Placet, Maire de Guerville en tant que suppléante. 

Christophe Bellenger, titulaire est premier maire adjoint de Plaisir ; Katia Lefeuvre, titulaire est élue de Villennes-sur-Seine. Éric Vibert, professeur de médecine et chirurgien AP-HP n’est pas un élu. Il apporte tout son soutien en tant que suppléant et contribue aux travaux de l’équipe en matière de santé publique.

Les quatre premiers titulaires (Hervé Charnallet, Annick Bouquet, Christophe Bellenger et Katia Lefeuvre) sont adhérents du parti Horizons fondé par Édouard Philippe.

La liste « Servir les Élus, Servir les Territoires » unit des femmes et des hommes sur une ligne politique compatible avec le centre et la droite sociale pro-européenne, désireux de collaborer avec la majorité présidentielle dans l’intérêt des Yvelines et du pays.

Les orientations majeures de la liste « Servir les Élus, Servir les Territoires » :

Volonté de s’engager pour renforcer notre démocratie, lutter contre les tentations populistes ou abstentionnistes. Ne pas laisser de place aux extrêmes. Transmettre un monde meilleur.

Revoir le statut des élus locaux, réévaluer les compétences décentralisées, accélérer les

procédures pour plus d’efficacité, instaurer un dialogue confiant et continu entre les communes et les services de l’État. Réétudier le non cumul des mandats, réévaluer le montant des indemnités.

Assurer la sécurité des élus.

Assurer aux communes les moyens financiers d’agir et donc évaluer les conséquences des baisses de DGF ou de la suppression de la Taxe d’habitation).

Réévaluer les modalités d’application de textes en matière d’urbanisation. Les injonctions

sont trop directives voire contradictoires (Loi ALUR, ZAN, instructions SDRIF, PLU ou PLUI…). De multiples cas particuliers prouvent que ça ne fonctionne pas. Il faut relancer le dialogue avec les maires.

Développer une politique de santé publique qui anticipe les prises en charge, désengorge les urgences, optimise l’utilisation des moyens disponibles (Data, IA, télémédecine) pour garantir l’égalité d’accès aux soins et contenir les coûts.

Travailler spécifiquement le statut des maires ruraux souvent trop seuls, avec des budgets qui ne permettent pas l’embauche de cadres de la fonction publique mais soumis aux mêmes contraintes que les maires de grandes villes. Promouvoir une offre d’assistance à la création de communes nouvelles (fusions).

Construire une politique volontariste pour se prémunir des conséquences du réchauffement climatique. Aider à la végétalisation des centres villes, des cours d’école ; inciter financièrement à l’isolation des bâtiments en commençant par les bâtiments publics ; l’écologie n’est ni de droite ni de gauche, mais de bon sens. Elle ne peut être laissée entre les mains des partis alliés des extrêmes.

Maintenir nos efforts en faveur de l’inclusion, de la solidarité, de l’accueil des très jeunes

comme de l’assistance aux personnes âgées et handicapées. Notre modèle social doit être assumé et mis en valeur. Les élans de solidarité en période COVID ont montré que les élus yvelinois, comme partout en France, savaient s’investir en période de crise. Il faut garder cet élan.

mantes-actu.net