À la une

Émeutes à Mantes-la-Jolie : pourquoi ça chauffe au Val Fourré

Émeutes à Mantes-la-Jolie : pourquoi ça chauffe au Val Fourré

A.N – Publié le 18.10.2016, 22h30

Le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a été le théâtre le weekend dernier d’échauffourées entre forces de l’ordre et des jeunes. Voitures, abribus, panneaux publicitaires et conteneurs de poubelles ont été incendiés.

Ce nouvel épisode de violences urbaines serait dû à une série d’événements qui auraient eu lieu dans la cité depuis quelques semaines.

Pour tout savoir, nous avons rencontré ce mardi des jeunes de la cité qui n’ont pas participé aux émeutes. Pour Samir*, l’arrestation il y a 15 jours d’une mère de famille qui vendait du maïs près du centre commercial Mantes 2 a été perçue comme une injustice. « Cela a toujours existé et ça ne pose pas de problèmes. Elle peut gagner jusqu’à 30€ par jour, les gens sont au chômage. Ces sommes gagnées peuvent dans cette période de crise faire survivre des familles » déclare le jeune homme de 18 ans sans activité.

Étudiant en Licence d’histoire à Nanterre, Samba* nous avoue que « ça aller péter. Il y a trop de contrôles abusifs et parfois des provocations de certaines patrouilles. Peut-on m’expliquer que des policiers ont circulé en bas de chez moi la nuit avec de la musique classique à fond en milieu de semaine dernière? En définitive, c’est un ras-le-bol général. »

De plus, la municipalité a également été touchée avec le caillassage de la mairie annexe du Val Fourré. La fermeture de la salle de sports Jean-Claude Bouttier en juin dernier est-elle une des raisons de ces violences?

Les vacances scolaires de la Toussaint débutent demain soir. En attendant, les forces de l’ordre sont en nombre dans le quartier pour empêcher de nouvelles émeutes.

* les prénoms ont été modifiés

mantes-actu.net