Aboubakry N’diaye – Publié le 13.05.2021, 01h00
Lauréat d’un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, IKEA France est désormais titulaire d’un terrain de 16ha sur le port de Limay-Porcheville en vue de la création d’un entrepôt logistique à Limay (78). Ce nouveau centre de distribution client permettra de soutenir la croissance de IKEA, tout en contribuant à son ambition de développer son activité de manière durable.
Ce terrain public d’environ 160 000 m2, dont HAROPA-Ports de Paris est propriétaire, permettra à IKEA de développer un centre de distribution clients d’environ 72 000 m2 de surface plancher. Le projet représente un investissement pour IKEA de 120 millions d’euros avec la création de 500 emplois. Idéalement situé à l’ouest de l’Ile-de-France, il permettra de réapprovisionner les magasins de centre-ville à Paris et de livrer les clients de IKEA ayant fait une commande en ligne ou en magasin.
Il couvrira une vaste zone allant de l’Ile-de-France pour la grande majorité des livraisons, à des régions de l’ouest de la France. Sa mise en service est prévue pour 2026.
Le site de Limay est stratégique pour développer une logistique durable et multimodale pour IKEA grâce à sa proximité avec la Seine et l’autoroute A13. Ce site viendra soutenir l’ambition de l’enseigne de développer des livraisons via le fleuve pour ses clients. La livraison fluviale a plusieurs avantages pour IKEA France.
Elle permet d’accéder au centre de Paris en s’affranchissant de la congestion urbaine et donc d’offrir des délais de livraisons sûrs. Elle offre également l’opportunité de livrer les clients avec des solutions zéro émission, grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial. Des solutions sont déjà testées depuis septembre 2020, en collaboration avec HAROPA-Ports de Paris, à partir du dépôt de Gennevilliers (92).
mantes-actu.net