À la une

Épône : la reconstruction de la police municipale est la priorité du maire Ivica Jovic

Épône : la reconstruction de la police municipale est la priorité du maire Ivica Jovic

Aboubakry N’diaye – Publié le 06.10.2023, 21h10

À la suite de la demande de fin de la convention de la Police Pluri-communale par la ville de Mézières-sur-Seine, la Ville d’Epône, par l’intermédiaire de son nouveau Maire, Monsieur Ivica Jovic, a décidé de faire de la reconstruction de la Police municipale d’Epône, une priorité. Renforcement des effectifs et modernisation, extension, du système de vidéoprotection et création d’un nouveau Centre de supervision urbain sont les priorités pour les prochains mois.

Le 28 septembre dernier, à l’occasion de la séance du conseil municipal, les élus d’Epône ont voté à l’unanimité une délibération portée et voulue par le nouveau Maire, Monsieur Ivica Jovic, afin de créer un poste supplémentaire d’Agent de surveillance de la voie publique (ASVP). La situation de transition actuelle donne l’occasion à la Ville d’Epône de lancer une politique de sécurité renforcée pour répondre aux besoins de tranquillité publique.

« Après ma prise de fonction le 28 août dernier, la première réunion avec les élus de la Majorité municipale a été consacrée à la Sécurité et la situation de la police municipale après le désengagement de Mézières-sur-Seine. A l’issue de cette réunion, l’équipe municipale a décidé de prendre des mesures fortes et immédiates pour reconstituer une police municipale de proximité avec une base de 5 agents », explique Ivica Jovic, le Maire d’Epône et d’ajouter : « La délibération que les élus ont voté lors du conseil municipal du 28 septembre dernier en est un exemple fort. L’arrivée des nouveaux agents s’échelonnera d’octobre 2023 à janvier 2024 et nous aurons donc reconstituer un effectif de qualité qui sera renforcé par de nouveaux moyens techniques ».

En effet, la Ville d’Epône poursuit actuellement les études sur un plan de rénovation, de modernisation et de développement de son réseau de caméra de vidéoprotection. 56 ont été installées sur le territoire de la commune depuis 2014 et une remise à niveau technique est indispensable aujourd’hui. L’objectif complémentaire est d’étendre le périmètre et de couvrir avant la fin du mandat des quartiers excentrés de la ville comme Velannes et Elisabethville.

L’année 2024 sera décisive aussi dans ce domaine avec la création d’un nouveau Centre de supervision urbain situé dans un logement vacant actuellement propriété de la ville et en hyper proximité du poste de police actuel.

La Ville d’Epône fera bien sûr appel aux différents acteurs publics pour accompagner le financement de ce nouvel investissement prioritaire qui donnera satisfaction aux agents de la police municipale mais aussi aux partenaires du quotidien que sont en priorité la Police nationale ainsi que la Gendarmerie nationale.

« La Police municipale d’Epône prend un nouveau départ dès ce mois d’octobre 2023 », ajoute Ivica Jovic, le Maire d’Epône, « avec de nouvelles priorités en termes de modernisation, de renforcement d’effectif et de moyens. Nous avons l’ambition de développer une police locale active sur le terrain, dans le dialogue constant avec la population et toujours aussi reconnu par les services déconcentrés de l’Etat. Les Epônois pourront compter en 2024 sur des moyens de sécurité modernisés et efficaces en corrélation avec l’évolution de la ville et des besoins des habitants. Ils seront heureux aussi de pouvoir retrouver leur moment de cohésion avec les forces de l’ordre et l’organisation d’un nouveau Pol’Prox Epône en 2024 ». 

mantes-actu.net