À la une

Épône : la ville met à l’honneur Alexandre Rémy, artiste épônois exposé à « Trésors de banlieues »

Épône : la ville met à l’honneur Alexandre Rémy, artiste épônois exposé à « Trésors de banlieues »

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.04.2025, 11h35

La Ville d’Épône est fière de rendre hommage à Alexandre Rémy, 99 ans, artiste emblématique de la commune, à l’occasion d’un événement qui se tiendra le 29 avril prochain en salle du Conseil municipal.

Maître dans l’art des mobiles en métal cousu, Alexandre Rémy a marqué le monde artistique par son audace et son inventivité, inspiré par ses rencontres avec des figures emblématiques telles que Picasso, Dali, Utrillo, Prévert et Calder. 

Alexandre Rémy et Pascal Dagory adjointe au maire à la culture. Copyright : Sami Benyoucef_Ville de Gennevilliers

Aujourd’hui âgé de 99 ans, son talent et sa créativité demeurent intacts, faisant de lui un véritable trésor vivant d’Épône. 

Épône représentée à « Trésors de banlieues » à Gennevilliers

L’œuvre d’Alexandre Rémy a été sélectionnée pour représenter Épône à l’exposition « Trésors de banlieues », une grande rétrospective artistique qui met en lumière la diversité et la richesse culturelle des territoires urbains.

Organisée à l’Usine Chanteraines de Gennevilliers, cette exposition inédite a rassemblé 250 œuvres issues de collections publiques, avec la participation de 70 collectivités franciliennes.

Épône, la plus petite commune représentée, est fière de voir le talent de son artiste mis en avant aux côtés des plus grandes villes d’Île-de-France.

Exposition des œuvres des collectivités – Copyright : Sami Benyoucef_Ville de Gennevilliers

Un hommage épônois ce soir à 18 heures

L’art est une richesse et Alexandre Rémy en est un précieux témoin. Pour saluer la grande carrière d’Alexandre Rémy, la Ville d’Épône le met à l’honneur ce mardi 29 avril prochain à 18 heures, salle du Conseil municipal.

Une occasion unique de découvrir son univers et son œuvre emblématique qui s’inscrit dans l’histoire culturelle de la commune.