Aboubakry N’diaye – Publié le 13.12.2024, 23h50
Le président de la République a décidé de nommer vendredi matin François Bayrou (MoDem), le maire de Pau qui succède à Michel Barnier à Matignon. La passation de pouvoir avec Michel Barnier a eu lieu en fin d’après-midi.
Présidé par le maire de Villepreux Jean-Baptiste Hamonic, le MoDem des Yvelines a réagi dans un communiqué :
« La censure du gouvernement de Michel BARNIER, dans la plus grande hypocrisie et irresponsabilité de certaines formations politiques, plonge aujourd’hui le pays dans l’incertitude et dans une situation de blocage comme jamais rencontrée sous la Vème République.
Nous sommes convaincus et persuadés que la nomination de François BAYROU à la fonction de Premier Ministre par le Président de la République est non seulement la meilleure solution pour trouver les voies et moyens d’une reconciliation d’intérêt général, mais aussi la seule.
Par son parcours, ses combats (l’Europe, la proportionnelle, la justice sociale et fiscale, la dette …) et ses prises de positions fortes, François BAYROU a toujours su éclairer la vie politique française et, surtout, a toujours privilégié et encouragé l’écoute et le dialogue comme méthode de gouvernance. François BAYROU est un homme de compromis, de dépassement des clivages partisans et d’unité. C’est précisément ce dont la France a besoin pour éviter d’être plongée dans une crise politique et de régime.
Nous adressons au nouveau Premier Ministre nos plus chaleureuses et amicales félicitations. Nous souhaitons au « Gouvernement BAYROU » de réussir. Nous l’y aiderons activement.
Pour autant, nous sommes conscients que la réussite du futur Gouvernement ne peut reposer sur la seule nomination du Premier Ministre. L’heure de vérité est venue. Il appartient à chacune des formations politiques, à chaque député, de prendre ses responsabilités. Il appartient à chacune et chacun de dire s’il veut aider à relever le pays ou bien s’il préfère le saboter. L’heure est venue pour notre classe politique nationale d’être à la hauteur de l’enjeu et de comprendre que les Français n’accepteront plus que leur avenir soit suspendu aux petites manœuvres politiciennes.
La nomination de François BAYROU est pour tous les élus et militants du MoDem 78 un moment important, d’émotion, de satisfaction, de gravité bien évidemment, mais aussi d’espérance. »
mantes-actu.net