À la une

Gargenville : un forum de la prévention routière ce samedi 1er octobre

Gargenville : un forum de la prévention routière ce samedi 1er octobre

Aboubakry N’diaye – Publié le 29.09.2022, 13h23

La ville de Gargenville organise un Forum de la prévention routière, le samedi 1er octobre 2022. Le but est de sensibiliser le public (de 5 ans à 85 ans) à bien appréhender la route, que ce soit en tant que piéton, cycliste-trottinette, motard ou automobiliste. Cette journée se tiendra de 9h30 à 18h, sur la Place du 8 mai 1945, à la salle des Fêtes de Gargenville.

« Toutes les classes de Gargenville ont été sensibilisées et formées par Corinne, agent de la Ville de Gargenville en charge de la prévention routière. Elle a effectué un travail capital pour la sécurité des jeunes Gargenvillois (permis piétons, permis vélo). Il était important d’élargir cette offre et de permettre à toute personne, de tout âge, de pouvoir être informée, de tester, de prendre conscience que la route peut réellement être dangereuse.

Peu de gens connaissent la réglementation des trottinettes. J’aimerais qu’à l’issue du Forum, la loi, les équipements obligatoires et les sanctions en cas de non-respect soient connus de tous. Le plus important étant que cet enseignement permette d’éviter les accidents liés aux mauvaises pratiques de la trottinette. Nous sommes tous responsables et les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Piétons, cyclistes-trottinettes, motards et automobilistes doivent s’accorder et s’entendre, pour un meilleur partage de la route. C’est une question de santé publique. » explique Yann Perron, Maire de Gargenville.

Un programme complet avec de nombreux partenaires et une mobilisation des services municipaux.

L’association de prévention routière régionale d’Ile de France mettra en place plusieurs « animations » dont l’impressionnante voiture tonneau, la voiture et le vélo aux 10 erreurs, un simulateur 4 roues, un parcours vélo, des parcours de lunettes (fatigue, alcoolémie, distracteurs de GPS et téléphone) etc. Ce sera aussi l’occasion d’aborder des sujets pratiques tels que, comment remplir un constat ? Comment organiser sa conduite lorsque l’on doit suivre un traitement médicamenteux ?

Quels sont les effets des stupéfiants ou de l’alcool ?

Les sapeurs-pompiers présenteront leur métier et nous enseigneront comment effectuer un massage cardiaque. 4 véhicules de la caserne des sapeurs-pompiers de Gargenville et un espace dédié à la désincarcération de véhicule seront exposés.

Les polices nationale et municipale présenteront des motos, un véhicule de service et l’équipement nécessaire pour être un motard en sécurité. Les Gargenvillois présents pourront tester le simulateur de scooter. Une bonne occasion par exemple, de voir si un adolescent est prêt à utiliser ce mode de déplacement. Outre les nombreuses informations disponibles (les différents permis de conduire, les contrôles et sanctions, les voitures sans permis), de nombreux jeux ludiques seront disponibles pour apprendre en s’amusant.

Les assurances, GMF, MAIF seront présentes aux côtés des services municipaux (PIJ – Point Information Jeunesse -, le service périscolaire, le centre ados, le CCAS et la police municipale) pour donner le plus de réponses possibles aux visiteurs.

Faire naître des vocations

Ce forum, à vocation pédagogique, sera également l’occasion pour les plus jeunes de peut-être découvrir leur vocation. Pompiers et policiers ont toujours été des métiers inspirants et ce sera l’occasion de pouvoir interagir directement avec nos héros du quotidien. Et pour parfaire ce moment qui se veut aussi convivial, un espace de restauration avec un food truck et
un stand de l’association AGIC permettra de profiter pleinement du forum.

« Le Forum de la sécurité routière sera pour nous l’occasion de rencontrer les Gargenvillois et de leur transmettre un certain nombre de connaissances indispensables en cas d’accident. C’est également une très belle opportunité d’expliquer nos métiers, et, espérons, de recruter de futurs pompiers volontaires » confie le Lieutenant Christophe Leleu, Chef du centre de Gargenville, SDIS Yvelines.

Samedi 1er octobre de 9h30 à 18h sur la Place du 8 mai 1945 à la salle des Fêtes.

mantes-actu.net