Aboubakry N’diaye – Publié le 13.07.2023, 16h10
En ce début de saison estivale, la question de la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) est plus aiguë que jamais. Selon la fédération française de sauvetage et de secourisme, 1 500 postes ne seraient toujours pas pourvus cet été dans les piscines municipales. Même constat concernant les surveillants saisonniers, une profession qui enregistre un taux de vacance de 10% au niveau national et jusqu’à 24% sur l’Ile-de-France.
En dépit de ce contexte tendu, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui gère les 11 piscines du territoire, s’est organisée pour proposer une solution équitable qui permette à l’ensemble des habitants de profiter des joies de la piscine pendant tout l’été.
Afin de maintenir un niveau d’offre satisfaisant, 9 piscines restent ouvertes en juillet et 7 en août, mois où la fréquentation est en baisse. Aux 2 piscines – Saint-Exupéry à Poissy et Porcheville – qui ferment traditionnellement leurs portes à cette période, s’ajoute exceptionnellement la piscine à Andresy.
L’engagement de la Communauté urbaine est de garantir un accès à une piscine en moins de 20 minutes en moyenne de chez soi.
mantes-actu.net