À la une

GPSEO – Cultures Urbaines : le street art poursuit sa route à Bouafle, Mézières, Fontenay-Mauvoisin et Rosny

GPSEO – Cultures Urbaines : le street art poursuit sa route à Bouafle, Mézières, Fontenay-Mauvoisin et Rosny

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.07.2023, 06h00

La sélection « Un mur, une œuvre » cuvée 2023 est lancée ! Initiée en 2019 par la Communauté urbaine, cette opération reflète la politique volontariste de GPS&O en faveur de la promotion des cultures urbaines, en particulier du street art. L’objectif : faire rayonner l’art dans l’espace public pour le rendre accessible à tous. Pour cette 3ème édition, quatre nouvelles communes ont été sélectionnées pour 14 candidates : Bouafle, Fontenay-Mauvoisin, Mézières-sur-Seine et Rosny-sur-Seine. Les nouvelles fresques seront réalisées entre août et septembre 2023.

À l’affiche de cette nouvelle saison, Eskat et Louyz

Eskat a découvert le graffiti en 2004 et depuis lors, parcourt les murs de France avec un sac de couleurs à la main. Il joue ainsi avec différents supports et matériaux, allant de la petite gravure aux grandes fresques urbaines, de la peau aux installations et sculptures d’objets. Son travail nourri de toutes ses expériences s’articule autour de l’urbain, de la nature et de la place de l’homme dans cet environnement. Il exercera ses talents à Fontenay-Mauvoisin et à Rosny-sur-Seine.

Louise Delarue alias Louyz, est tombée dans la marmite toute petite. Fille de l’artiste peintre Leonor Rieti et petite-fille du célèbre « fabricant d’images » Fabio Rieti, elle incarne la troisième génération de muralistes dans sa famille. Fin 2018, elle se lance dans le street art. Celle qui a toujours peint en extérieur, aime l’idée de laisser une trace de son passage, d’offrir aux passants un petit bout de soi et amener une interrogation, une curiosité. « J’ai envie d’apporter du rêve et de la gaité à travers mes peintures, faire sourire les enfants aux coins d’une rue, qu’ils lèvent un peu les yeux et observent ce qui les entoure. Peindre sur un mur extérieur, c’est comme être resté un peu à cet endroit. Les gens peuvent me croiser, je suis là ! ». Louiz réalisera les fresques de Bouafle et de Mézières-sur-Seine.

Un itinéraire muséal à ciel ouvert

Conçue pour et avec les communes du territoire, « Un mur, une œuvre » est le pendant de l’opération « Graff ton équipement ». Également conduite par GPS&O, cette initiative consiste à proposer à des artistes, des équipements communautaires comme support d’expression.

À ce titre, deux fresques géantes ont déjà été réalisées par le collectif Art’Osons sur les façades du stade nautique international Didier Simond et trois fresques dans le Conservatoire Quincy Jones à Mantes-la-Jolie par le duo d’artistes Monkey Bird.

Grâce à ce mix entre aménagement urbain, culture et nouveaux usages de la ville, l’ambition de la communauté urbaine est de renforcer les collaborations entre les artistes et les communes. Depuis 2019, grâce à l’opération « un mur, une œuvre » les murs de sept communes sont déjà devenus des œuvres d’art : Achères, Breuil-Bois-Robert, Gargenville, La Falaise, Magnanville, Meulan-en-Yvelines et Verneuil-sur-Seine.

 

mantes-actu.net