À la une

GPSEO : maire LR de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet (LR) est le nouveau président

GPSEO : maire LR de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet (LR) est le nouveau président

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.07.2020, 10h40

Raphaël Cognet est le nouveau président de la la communautaire Grand Paris Seine & Oise (GPSEO). Le maire LR de Mantes-la-Jolie âgé de 41 ans succède à Philippe Tautou, ex-maire de Verneuil-sur-Seine qui a tiré sa révérence à 70 ans.

L’installation du nouveau conseil communautaire (2020/2026) de la communautaire Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) se tient actuellement au forum Armand Peugeot à Poissy.

Sur les 141 conseillets communautaires (élus, adjoints, conseillers), 139 ont pris part au vote. Raphaël Cognet a obtenu 127 voix contre 9 pour son adversaire Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes-la-Jolie. De plus, il y a eu 3 bulletins blancs au cours de cette élection.

Issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord des Yvelines, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a vu le jour le 1er janvier 2016.

Elle s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes.

À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au troisième rang des établissements publics de coopération intercommunale au plan national.

mantes-actu.net