Aboubakry N’diaye – Publié le 20.10.2023, 23h35
La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise lance une vaste opération de sensibilisation au tri en porte-à-porte auprès de 3000 foyers résidant en habitat collectif. Objectif : favoriser le recyclage en les informant sur l’extension des consignes de tri des déchets en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Cette opération se déploiera d’octobre à décembre dans 5 communes : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Achères, Les Mureaux et Carrrières-sous-Poissy.
Elle complète les nombreux moyens déjà mis en œuvre par GPS&O pour accompagner les habitants dans leurs changements d’habitude de tri (distribution du nouveau mémo-tri dans toutes les boîtes aux lettres, campagne d’affichage urbain tous supports, information en direction des communes, mise à jour progressive des consignes de tri sur les bac et points d’apport volontaire, animations marchés et centres commerciaux…).
Inciter à trier plus, à trier mieux
Engagé en fin d’année dernière, cet accompagnement entre aujourd’hui dans sa phase concrète de mise en œuvre avec le déploiement d’une trentaine d’agents qui partent sur le terrain à la rencontre des habitants principalement en habitat collectif. Ainsi, entre octobre et décembre, 3000 foyers répartis sur l’ensemble du territoire recevront la visite des agents pour une sensibilisation en porte-à-porte.
En amont de cette action de terrain, des relevés de collectes ont été effectués sur les zones concernées. Une quantification des collectes sera également réalisée après l’opération. Ainsi, GPS&O connaîtra l’évolution des tonnages collectés avant et après sensibilisation et pourra ajuster si besoin les conditions de mise en œuvre de futures opérations de ce type.
L’opération de porte-à-porte : comment ça marche ?
Informés par voie d’affichage dans les halls d’immeubles grâce à la contribution des gardiens, les habitants vont recevoir la visite d’agents de la Communauté urbaine. Ceux-ci seront identifiables grâce à leur gilet de sécurité portant le logo GPS&O ainsi qu’à un badge.
Habitudes de tri non adaptées, questionnements, hésitations… Les agents de GPS&O sont là pour lever tous les doutes mais aussi à inciter au tri. À travers un entretien informel de 5 minutes environ, les habitants seront amenés à tester leurs connaissances de manière ludique via un quiz.
À l’issue, un mémo-tri et un sac de pré-collecte seront remis à l’habitant. Sur ce cabas à placer idéalement dans la cuisine, figurent l’ensemble des consignes de tri, la seconde vie des déchets, sans oublier les bonnes pratiques pour éviter les emballages. Une fois rempli, il n’y a plus qu’à déverser son contenu dans le conteneur adapté. Un vrai coup de pouce au tri !
Afin de prévenir toute démarche malveillante, la collectivité appelle les habitants à la vigilance sur les points suivants : les agents de GPS&O ne contactent jamais l’usager par téléphone pour prendre rendez-vous avec lui, ils ne demandent pas à entrer dans son domicile et ne demandent pas d’argent. Par exemple et pour mémoire : la dotation en bacs est gratuite.
mantes-actu.net