Aboubakry N’diaye – Publié le 16.11.2022, 00h27
Dans le cadre d’un appel national de leur syndicat CGT lancé depuis le 3 novembre, les salariés de GRDF et de Enedis du site de Magnanville mènent une grève reconductible pour une augmentation salariale. Ce mouvement concerne tous les sites des Yvelines. Si les salariés Enedis ont obtenu gain de cause, ce n’est pas le cas pour leurs collègues GRDF pour qui la grève continue.
La France Insoumise du Mantois leur apporte son total soutien et « appelle ses militants à être solidaires par leur présence sur site rue des Graviers ce mercredi 16 novembre à 10 heures » indique le mouvement dans un communiqué.
« Le faux souhait du gouvernement à voir les partons augmenter les salaires n’a eu aucun effet. Au lieu d’impulser une augmentation générale, par la hausse du SMIC, le gouvernement pousse les salariés à utiliser la grève comme seul moyen pour se faire entendre
Face à un taux d’inflation très fort, l’augmentation générale des salaires est une nécessité. Les salariés n’ont pas à financer cette inflation, qui est en fait un mécanisme de transfert de la richesse du Travail vers le Capital.
Sa manière d’exercer son droit de grève ne convenant pas à la direction, un salarié a été sanctionné. C’est une pratique courante pour mettre sous pression les grévistes. Nous la dénonçons, et apportons notre solidarité avec ce salarié.
Sous la Macronie (et avant) brimade, pression, intimidation et même criminalisation sont le lot des salariés qui osent exercer leur droit de grève, pourtant garanti par la constitution. Nous demandons que cessent les convocations par la police, les perquisitions et toute sorte d’intimidation qui frappent les grévistes.
Par son soutien aux luttes des salariés, la France Insoumise mène à leur côté le combat de la justice sociale. Sa proposition de limiter les écarts de salaire au sein des entreprises, en appliquant un facteur 20 maximum entre la rémunération la plus haute et la rémunération la plus basse, est plus que jamais d’actualité. »
mantes-actu.net