À la une

Grève des profs au collège d’Issou : les cours annulés ce vendredi

Collège d’Issou : les cours annulés ce vendredi en raison d’une grève des professeurs et du personnel

Aboubakry N’diaye – Publié le 07.12.2023, 23h52

Les cours seront annulés ce vendredi au collège Jacques Cartier d’Issou. La grande majorité des personnels du collège ont, informé le principal de l’établissement leur volonté d’exercer leur droit de retrait après une réunion qui s’est déroulée jeudi en fin d’après-midi. Les enseignants réclament plus de moyens pour assurer au mieux leur mission avec notamment le recrutement d’un conseiller principal d’éducation (CPE). 

Depuis plusieurs semaines, l’établissement est confronté à plusieurs problématiques. Fin novembre, le principal a informé les parents d’élèves de la mise en place d’un protocole renforcé en raison d’un climat scolaire particulièrement dégradé.

Ci-dessous le courriel transmis aux parents et le protocole mis en place : 

« Mesdames et Messieurs les responsables et parents d’élèves,

En raison d’un climat scolaire particulièrement dégradé actuellement au collège pour lequel l’ensemble de la communauté éducative se mobilise fortement, je vous informe de la mise en place d’un protocole renforcé dont je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance.

Il précise certaines règles déjà en place depuis la rentrée et modifie le fonctionnement de certains services à compter du 30/11 et jusqu’à nouvel ordre.

Je me permets également de vous alerter sur le fait que, dans la situation actuelle, notre priorité étant la gestion des situations problématique, le rétablissement d’un climat scolaire plus serein et le bien-être de tous, l’ensemble de nos personnels est en ce moment très fortement sollicité. Il est donc possible que nous ne répondions pas aussi rapidement que souhaité à vos sollicitations ou messages, je vous remercie par avance de votre compréhension sur ce point et de votre bienveillance.

Enfin, je me permets de vous alerter sur un point qui vient s’ajouter à une situation déjà particulièrement complexe. L’ensemble des personnels du collège fait face en ce moment à des messages de reponsables et parents d’élèves mettant en cause de plus en plus systématiquement les pratiques pédagogiques, la notation, les punitions, la gestion de classe, les propos tenus en classe par nos personnels … 

Il est désormais fréquent que certains responsables ou parents d’élèves ne cherchent pas d’abord à interroger et à échanger avec le personnel concerné suite à une remontée de leur enfant afin de lever le doute et de dialoguer : immédiatement le personnel est mis en cause sans que celui-ci ait la possibilité d’expliquer quoi que ce soit ; le personnel n’est parfois même pas contacté et un entretien avec la direction est de suite sollicité avec injonction d’un rendez-vous le plus rapide possible. Ces messages s’accompagnent aussi parfois d’accusations graves mettant en cause jusqu’à l’ensemble des personnels de l’établissement qui se voient reprochés des pratiques ne permettant pas de garantir une « équité » pour tous les élèves, du favoritisme, des propos « injurieux », des menaces envers des élèves et jusqu’à de la non-assistance à personne en danger.

Cette situation n’est pas acceptable. Elle génère une grande souffrance chez l’ensemble des personnels du collège qui se sentent profondément blessés par le fait que certains parents ou responsables ne font pas la démarche d’interroger préalablement les faits rapportés, par l’absence totale de dialogue et par des accusations d’une grande violence de plus en plus systématique.

Face à cela, je tiens à réaffirmer l’engagement permanent de l’ensemble des personnels du collège Jacques Cartier pour la réussite de tous les élèves : nous continuerons par nos actions à en faire la preuve au quotidien.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs, l’expression de mes salutations respectueuses. »

 

 

 

mantes-actu.net