Aboubakry N’diaye – Publié le 03.03.2022, 00h55
À l’initiative du maire de Rosny-sur-Seine, Pierre-Yves Dumoulin, la ville prévoit de donner 10 000€ et organise un point de collecte pour les dons en matériels.
Ces derniers jours, les initiatives citoyennes et institutionnelles se multiplient pour fournir un appui aux victimes de la guerre en Ukraine. Touchée par cette situation dramatique, la ville va accorder 10 000 euros au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO). Géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce fond constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.
Sa gestion sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence, garantissant la pertinence et la traçabilité des investissements. L’aide financière est particulièrement bienvenue : elle permet l’achat de biens de première nécessité sur place et le financement d’opérations plus complexes, comme la réunion des familles séparés par la guerre.
Afin d’accompagner et de fédérer l’effort humanitaire de ses administrés, Rosny-sur-Seine se rallie à l’initiative du Département des Yvelines pour la collecte de matériels à destination des populations touchées par le conflit en Ukraine.
Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent faire un don en se rendant directement à la mairie de Rosny-sur-Seine (64 rue Nationale) aux heures d’ouverture, en apportant le matériel suivant :
– Matériel de couchage : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, …
– Produits d’hygiène : gels douche, savons, dentifrices, brosse à dents, couches, serviettes en papier, serviette en microfibre, …
– Produits de santé neufs : masques réutilisables et jetables antiseptiques, alcool médical, bandes, pansements, cotons, …
– Alimentation non périssable : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées, lait en poudre, (hors aliments liquides), …
– Divers : piles, bougies et lampes-torches, briquets, allumettes, …
Attention : Les vêtements ne sont pas collectés, et il est demandé d’apporter exclusivement du matériel neuf.
L’Hôtel de ville et la statue de Sully revêtiront les couleurs de l’Ukraine, pour affirmer le soutien de notre commune au peuple ukrainien.
Enfin, la ville met à disposition des particuliers souhaitant héberger gracieusement des réfugiés ukrainiens une adresse mail : secretariat.general@ville-rosny78.fr. Elle servira à recenser les lieux d’hébergements avant transmission à la préfecture.
mantes-actu.net