Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Handicap Visuel : à Mantes-la-Jolie, 30 jeunes du FC Mantois participent à des ateliers de sensibilisation

Handicap Visuel : à Mantes-la-Jolie, 30 jeunes du FC Mantois participent à des ateliers de sensibilisation

Aboubakry N’diaye – Publié le 27.10.2023, 00h35

Actuellement en stage de vacances avec le FC Mantois, 31 adolescents âgés entre 12 et 13 ans ont participé mercredi au gymnase Albert Camus au Val Fourré à une journée de sensibilisation sur le handicap visuel. Cette action était animée par Hapsa, non-voyante et native du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie en partenariat avec l’association Au Service du Monde.

La Mantaise qui a perdu la vue en 2011 intervient habituellement dans les établissements scolaires. « C’était une première pour moi de parler de mon handicap à de jeunes adhérents d’une association », confie Hapsa. « L’objectif était de sensibiliser les jeunes et de leur dire que même avec un handicap ils peuvent réussir et vivre convenablement » poursuit-elle. 

Pendant la matinée, les enfants ont participé à un atelier de démonstration du matériel utilisé continuellement par les personnes non voyantes. Après le déjeuner, les jeunes et éducateurs ont pris part au torball, un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles et ouverts aux valides.

Le but de ce sport très populaire en France et cherchant à se développer à l’international est de lancer un ballon à la main pour inscrire un but. Pour jouer, deux équipes de trois joueurs sont nécessaires et bien sur, un ballon. Ce dernier est en caoutchouc, possède une circonférence de 65 cm, pèse 500 grammes et contient des clochettes afin que les joueurs puissent le localiser.

« J’aimerais bien poursuivre cette initiative prochainement avec l’équipe féminine du FC Mantois, des institutions, des adultes déclare Hapsa. Comme je le dis toujours, il faut faire de son handicap une force. Il faut toujours persévérer » a-t-elle conclue. 

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com