À la une

Hausse de l’énergie : le bailleur Les Résidences veut protéger ses locataires avec un comité de veille

Hausse de l’énergie : le bailleur Les Résidences veut protéger ses locataires avec un comité de veille

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.09.2022, 06h00

Le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne a décidé de créer un comité de veille sur les risques énergétiques en y associant ses fournisseurs d’énergie et les représentants des locataires.

Ces derniers pourront exposer leurs difficultés et travailler, en concertation, sur les mesures d’accompagnement et de soutien.

Face à l’aggravation de la crise de l’énergie, le gouvernement a décidé de prolonger une série de mesures (bouclier tarifaire, chèque énergie…) afin de soutenir les Français.

Le bailleur Les Résidences se félicite de ces initiatives qui vont aider les populations les plus fragiles, parmi lesquelles les locataires. Un comité de veille sur les risques énergétiques est donc mis en place

A ce comité seront conviés les représentants des locataires, les équipes de proximité, les techniciens compétents ainsi que les fournisseurs et les prestataires.

L’idée est de suivre les évolutions de la crise énergétique, de mieux anticiper ses conséquences et de pouvoir envisager des mesures à court, moyen et long termes afin d’atténuer ses effets sur le pouvoir d’achat des locataires et d’accélérer la transition énergétique déjà lancée dans le parc immobilier.

La date de la première réunion sera fixée rapidement. Elle se tiendra entre fin septembre et début octobre et permettra de lancer des mesures d’accompagnement concrètes.

Dans un même temps, Les Résidences Yvelines Essonne ont décidé d’ajuster les acomptes de charges des locataires qui consomment du gaz pour leur eau chaude et/ou leur chauffage.

A partir de septembre 2022, des acomptes plus importants sont demandés chaque mois. Les locataires ont été informés personnellement dans un courrier explicatif.

Cet effort mensuel permettra de compenser la hausse des cours mondiaux (en partie amortie par le bouclier tarifaire du gouvernement) pour leur éviter la mauvaise surprise d’une régularisation trop forte lors de la clôture de leurs comptes au printemps prochain.

Dans un souci de clarté et de concertation, les sept directions territoriales dans les Yvelines et l’Essonne planifieront également des réunions publiques avec les locataires dans les prochains mois. Tous les locataires sont invités à s’y rendre pour échanger sur toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les initiatives que Les Résidences pourrait envisager pour mieux lutter contre cette crise de l’énergie.

Conscients de la gravité de cette crise, le bailleur juge indispensable d’agir et de travailler en collaboration pour trouver les solutions qui vont permettre tout à la fois de protéger les intérêts des locataires et de trouver des solutions pérennes pour l’avenir.